Magazine

Quand la justice devient accablante, est ce elle qu’il faut accabler ?

Publié le 04 novembre 2009 par Dornbusch

Accablant

Aucun autre mot ne me vient en tête alors que défilent jours après jours des affaires de plus en plus sombres pour les principaux responsables de la droite UMP et RPR des 25 dernières années.

Pitoyable joute Villepin Sarkozy, condamnation honteuse de Pasqua, renvoi devant le tribunal correctionnel de Chirac. Dans quel pays supporterait on des manières politiques si misérables qu’elles finissent toutes au tribunal.

Et c’est au moment ou, hasard du calendrier, le justice française dévoile les mauvaises manières de ceux qui dirigent la droite depuis 25 ans, que revient sur le devant de la scene le projet de réforme de la justice qui comporte parmi d’autres mesures la fameuse suppression du juge d’instruction.

Je le dis tout net, je n’avais pas vraiment d’avis sur ce sujet très technique. Comme tout le monde j’ai été choqué par les erreurs de certains juges d’instruction lors d’affaires fameuses, mais si la nullité et les erreurs de certains devaient à chaque fois condamner une profession entière, il ne resterait plus beaucoup de travailleurs sur terre.

Pour autant la situation actuelle me fait réfléchir. L’attitude invraisemblable de ce procureur parisien, à la botte du pouvoir, qui ne voit rien de répréhensible dans les 47 embauches litigieuses des Chirac, ce même procureur qui devient un accusateur politique lors du procès Villepin. Peut on avoir confiance dans de tels personnages pour garantir le troisième pilier du système démocratique, la justice ? Malheureusement non. Là encore, je ne vais pas renier ce que j’ai écrit 3 lignes plus haut; il existe d’excellents procureurs qui font le travail dans le sens de l’intérêt général et non dans celui d’un clan. Mais ces mauvais exemples font frémir.

Je n’ai pas d’avis tranché. mais la réponse mérite d’être soupesée.

Pour réfléchir à ces questions s’est créé un groupe autour de Thibaud COTTA avocat au barreau de Paris ([email protected])

Depuis une petite année ce groupe de professionnels de la justice participe à l’élaboration des états généraux de la justice pénale (EGJPI). Il regroupe des magistrats, des experts, des greffiers, des avocats… La première étape des EGJP a rassemblé près de 300 personnes (magistrats, avocats, experts, psychologue…)
Ce groupe lance un appel contre la suppression du Juge d’Instruction avec l’objectif est de rassembler tout l’échiquier politique.

Ce travail mérite d’être suivi et la réflexion menée à son terme pour que notre démocratie ne subisse pas coup qui lui provoquerait un déséquilibre fatal dans le subtil équilibre des pouvoirs.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog