Magazine Bourse

Le double discours de Power corp

Publié le 04 novembre 2009 par Fabien Major @fabienmajor

doigts-croisesDepuis le temps que je vous fais des confidences. Vous permettez que je vous en fasse une autre? Comme conseiller financier indépendant, je peux bien offrir les produits financiers qui me plaisent et qui répondent à mes valeurs. Aujourd’hui j’ai pris une grande décision. Je vais cesser d’offrir à ma clientèle actuelle et future des placements ou protections des sociétés reliées à l’une des plus importantes firmes de services financiers au pays. Je vais rayer de mon catalogue ses fonds communs, ses produits d’assurance et ses sociétés de fiducie.

Un parce que je ne suis pas obligé de les offrir et deux, j’ai maintenant la conviction que cette société se fout autant de ses clients que de ses actionnaires. Pourtant, elle a vraiment l’air d’une honorable société internationale de services financiers.

Mais, voici mon raisonnement.

Par ses investissements tentaculaires, dont la pétrolière Total, elle fait des affaires avec une junte militaire qui viole à répétition les droits de l’homme et qui camouflent ses activités par des comptes off-shore.

Voici une société qui prône la transparence et les règles de saine gouvernance les plus strictes, mais, qui refuse à ses actionnaires le droit de consulter les états financiers de ses filiales dans le domaine de…l’information. Malgré des jugements sans équivoque, elle n’ouvrira pas ses livres. Pas tout de suite.

Voici une société publique par actions, qui refuse à ses actionnaires le droit de se prononcer sur le salaire et la bonification de ses dirigeants.

Voici une entreprise qui a connu une croissance fulgurante grâce à une succession d’acquisitions de concurrents. Une entreprise milliardaire qui prône l’investissement éthique, mais qui a pigé 220 millions dans les poches de ses déposants. Sans leurs permissions, et ce malgré les lois en place dans le secteur financier.

Voici une entreprise qui fait autant la fierté des Canadiens que des Français. Jamais, un nom d’entreprise n’aura aussi bien collé à ses gestes…
Voici Power Corporation.

NB: Power Corporation contrôle Gesca, les sociétés du Groupe Investors (incluant la corporation financière Mackenzie), la Canada Vie, la GreatWest, la London Life, et Investissement Putnam. Par sa filiale Suisse Pargesa, elle détient des participations importantes dans Lafarge, Total, Imerys, GDF Suez et Pernod Ricard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte