Magazine En France

La Normandie: pays d'Emma Bovary

Publié le 24 octobre 2007 par Fletel
Le saviez-vous, Madame Bovary, la plus célèbre héroine de Flaubert est connue bien au delà de nos frontières. Sans faire dans le chauvinisme, je suis toujours impressioné par le rayonnement de la littérature classique francaise à l´étranger.
Cette vidéo nous invite à découvrir les lieux en Normandie, plus précisemment en Seine Maritime à Ry entre Rouen et Gournay en Bray qui ont inspiré une partie du roman de Flaubert. L´occasion de découvrir par une jolie promenade le cadre de vie de Emma et Charles.
Il semble même que ce cher Gustave se soit inspiré de la vie d´un couple qui a vécu à Ry au 19 ème siècle: Eugène Delamare, officier de santé et veuf (comme Charles) a épousé une jeune femme, Delphine Couturier. Cette dernière utilisait (comme Emma) une petite porte extérieure de la propriété pour sortir sans être vue et rejoindre son amant et la vie mondaine.
Le cadre de la vie d´Emma ne se limite pas à la seule région de Ry. Dans la dernière adaptation du roman par Claude Chabrol, Emma interprétée par l´excellente Isabelle Huppert, se promène dans toute la région du pays de Bray et de Caux, jusqu´au littoral, où du haut d´une falaise, elle songera à mettre fin à sa vie (private joke: merci belle soeur!)
Pour beaucoup, Madame Bovary évoque un roman très classique, un peu ennuyeux. Le roman de Flaubert est cependant tout en subtilité; le lire où le relire à deux pas des lieux qui l´ont inspiré à sans doute une plus grande saveur qu´une lecture obligatoire pour le baccalauréat. Et aller se promener à Ry doit être tout aussi savoureux. Ry est à environ 50 km de la maison Beaurevoir.
Dailymotion blogged video
Sur les traces de Madame Bovary
Vidéo envoyée par seine-maritime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fletel 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte