Magazine Emarketing

Twitter, Facebook et autres informations en temps réel bientôt dans les moteurs de recherche

Publié le 04 novembre 2009 par Buzzmadisson

Les premières rumeurs d’un partenariat entre Google et Bing d’un coté et Twitter de l’autre ont débuté la semaine dernière et hier les annonces officielles ont été publiées. Twitter a enfin trouver un moyen de se monétiser sans léser l’utilisateur, les 2 moteurs paieront une licence pour exploiter les données du service de micro-blogging…

L’information en temps réel en plein essor…
Hier les deux moteurs ont annoncé le partenariat avec Twitter via leur blog respectif (Blog officiel Google, Blog officiel Bing), pour eux l’information en temps réel a connu un essor important ces deux dernières années, celle-ci a modifié la façon de s’informer, les moteurs doivent donc s’adapter et proposer des services de recherche pour exploiter ce nouveau flux d’information.

Une licence négociée entre les moteurs et Twitter…
Ils vont pouvoir le faire grâce à la licence d’exploitation qu’ils ont négociée avec Twitter. Maintenant il va falloir qu’ils travaillent sur la façon d’intégrer cette masse très importante d’informations, qui si elle est mal exploitée n’a aucune utilité. Bing a, pour une fois, une longueur d’avance sur Google car celui-ci a déjà lancé son moteur dédié à Twitter ! Malheureusement, nous autres français ne pouvons tester, le service n’est pas accessible dans notre pays.

Et les autres réseaux sociaux ?
En parallèle, Google a annoncé l’arrivée prochaine dans ses labs du service Google Social Search qui sera chargé de scanner l’ensemble des informations provenant des réseaux sociaux pour en tirer des résultats intéressants par rapport à une requête donnée, on a pas encore d’informations sur quels réseaux sociaux seront présents dans ce service mais Google ne tardera sûrement pas à communiquer à ce sujet ne serait-ce que pour valoriser sa position sur ce nouveau créneau.
Avec l’intégration des tweets dans les moteurs de recherche, Twitter va sûrement voir son trafic fortement augmenté et donc indirectement son nombre d’utilisateurs. Je pense que son arrivée sur Google et Bing devrait démocratisé son utilisation.
La communication sur Twitter va de ce fait devenir beaucoup plus importante dans le cadre d’une communication globale, ceux étant déjà bien à l’aise avec le service de micro-blogging ont donc un avantage certain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmadisson 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte