Magazine

Le Mur de Berlin pour les dindes

Publié le 04 novembre 2009 par Pimpmynews
Parce que d'après un article de la Tribune de Genève, de nombreux jeunes en Suisse ne savent rien sur cette affaire et que c'est une honte.
Parce qu'il n'est pas question de se lancer dans un reportage ronflant à grands renforts de vieux survivants s'accrochant à leurs souvenirs ( les JTs le font déjà très bien)
Parce que l'actu est un matériau passionnant, qui peut être pédagogique quand on sait s'en servir
Venez pimper le mur de Berlin, vous pourrez au moins en placez une au dîner familial!

Le Mur de Berlin pour les dindes 1961-1989 = Construit à l'origine pour endiguer la fuite des habitants de l'Est vers l'Ouest. Il a fait plus de 1.000 victimes
Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. (blablabla)
Pour ceux qui sont à Berlin en c emoment, pimpmynews vous propose Berlin on Bike  une ballade à vélo sur les traces du mur (on se muscle et on s'éduque et ça change du circuit touristique, rendez vous à Prenzlauer Berg)

Le Mur de Berlin pour les dindes* 15 août 1961 = la célèbre photographie de Peter Leibing du soldat est-allemand Conrad Schumann sautant par-dessus une section de fil de fer barbelé pour passer à l'Ouest devient l'un des symboles du Mur
Le Mur de Berlin pour les dindes*17 août 1962 = Peter Fechter, âgé de 18 ans, est mortellement blessé alors qu'il tente de fuir. Son agonie, dans le no man's land qui sépare les deux Berlin, est filmée par des télévisions occidentales pendant près d'une heure avant que des garde-frontières ne viennent récupérer son corps

*26 juin 1963 = le président Kennedy marque Berlin de son glamour et entre dans l'histoire en lançant "Ich Bin ein Berliner" en marque de soutien.

Le Mur de Berlin pour les dindes*12 juin 1987 = en visite à Berlin, le président  Ronald Reagan s'adresse à son homologue soviétique près de la porte de Brandebourg: ""M. Gorbatchev, démolissez ce mur !"
*1989 = En janvier,des manifestations contre le gouvernement est-allemand se multiplient en RDA. Erich Honecker prévient: "Le Mur tiendra dans 50 ans, même dans 100 ans". (grosse blague)

Le Mur de Berlin pour les dindes*9 novembre = le mur tombe. Rostropovicth entre dans l'historie en jouant Bach devant les ruines.
A voir également l'exposition décime-moi un mur.
 L'anniversaire de la chute du mur de Berlin fait des heureux sur Internet. Le commerce des reliques du mur explose sur ebay...Envie d'un bout d'histoire dans votre salon?

Retour à La Une de Logo Paperblog