Magazine Expos & Musées

Expo photo : 12 Bouts de Choux (Paris XIIe)

Publié le 04 novembre 2009 par Mummyrocks

Ce soir, j'ai le plaisir de vous présenter l'exposition de Saùl Acosta-Rios, photographe dont je suis le travail depuis plusieurs années. Je lui laisse donc la parole... mais avant cela vous précise que le vernissage de l'expo a lieu demain soir à l'hôpital Armand Trousseau (voir Infos pratiques au bas de l'article)

GetAttachment.jpg

Voici l’histoire des « bouts de choux », série de photographies cadrées sur les gestes et attitudes universelles des enfants et réalisées par Saùl Acosta-Rios entre 1999 et 2009 dans des crèches, haltes-garderie et écoles maternelles de Paris et de sa proche banlieue :

« Lorsque je suis arrivé en France il y a tout juste dix ans, j’ai rencontré tous les problèmes inhérents à l’immigrant. Loin de ma Colombie natale je découvrais une nouvelle langue, une culture et des rites inédits qui très vite me devinrent familiers et toujours savoureux.

 

Photographe, je trouvais un emploi au sein d’une société spécialisée dans les interventions au sein des crèches, écoles maternelles et haltes-garderie de Paris et de ses alentours. Le Directeur ne m’avait pas caché qu’il aimait beaucoup ma façon de photographier les enfants mais que mon accent latino-américain était vraiment par trop prononcé !

 

C’est ainsi que je débutais dans le monde du travail hexagonal, le cœur serré par la réflexion désobligeante de mon employeur mais avec la rage de me dépasser et de me faire comprendre par le plus grand nombre et ce, grâce à mes photos.

 

Les enfants que je côtoyais m’acceptaient immédiatement. Un sourire et j’étais des leurs. Les petits n’ont pas de préjugés. Ils arrivaient vers moi en rampant ou me prenaient par la main, me montraient leur univers coloré et chaleureux. Je me suis tout de suite attaché à cette population âgée de 3 à 36 mois. J’ai vite compris qu’ils n’attendaient rien de moi et comme souvent dans ces cas-là j’étais d’autant plus disposé à leur donner beaucoup. Avec eux, la relation était simple, évidente, dans l’instant, dans la vérité comme dans le jeu.

 

Je m’allongeais à plat ventre avec mon appareil, me fondais au milieu de la petite troupe. Certains m’escaladaient, d’autres me « recoiffaient » savamment et puis il y avait les enfants trop absorbés par leur activité qui me snobaient gentiment. Je commençais ma série de photos des « bouts de choux » sur ceux-là. Tel petit gars qui s’évertuait à ôter sa chaussette, telle petite joufflue qui achevait son puzzle, plus loin un futur athlète qui rampait, un anneaux olympique accroché autour de la cheville.

 

En 2006, je m’installais comme photographe dans un magasin doté d’un studio photo situé au 19 avenue du Dr Arnold Netter, très exactement en face de l’hôpital Armand Trousseau à Paris, un de ceux dédiés exclusivement aux enfants. Les grilles qui longent le bâtiment me semblaient bien maussades. Très vite je rêvais d’habiller ce fer forgé avec de grands panneaux de mes chers petits « bouts de choux ».

 

Aujourd’hui, mon rêve se réalise car 12 d’entre eux vont venir égayer la façade du 16 au 26 Avenue du Dr Arnold Netter et ce grâce à la Mairie de Paris 12ème et au groupe hospitalier Armand Trousseau-La Roche Guyon, Assistance Publique, Hôpitaux de Paris. Un bonheur n’arrivant jamais seul une exposition de ces mêmes photographies est organisée simultanément au siège de l’Unesco à Bucarest (Roumanie), la fondation universitaire Maria Cano de Medellin (Colombie) et à La Havane (Cuba). Ainsi ces petits garçons et filles anonymes vont, dans leur langage précieux, transmettre, et mieux qu’un long discours, le message de la grâce universelle de l’enfance. »

 

INFOS PRATIQUES  : 

 

Vernissage jeudi 5 novembre 2009 à partir de 18h30, Hall du bâtiment Paul Louis ChigotExposition 12 BOUTS DE CHOUX DANS LE 12ème  :

12 photographies tirées sur bâches (format 0,80m x 1,20m) et accrochées du 15 octobre 2009 au 28 février 2010 sur les grilles du groupe hospitalier Armand Trousseau-La Roche Guyon, 26 Avenue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris.

 

Une exposition de ces mêmes photographies est organisée simultanément au siège de l’Unesco à Bucarest (Roumanie), la Fondation Universitaire Maria Cano de Medellin (Colombie) et à La Havane ( Cuba). Des produits dérivés de l’exposition seront vendus au profit de l’A.F.E.H (Association pour les familles des enfants hospitalisés) gestionnaire de la Maison des Parents, 21 avenue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris, crée il y a 20 ans pour permettre aux parents habitants en province, dans les Dom-Tom ou à l’étranger de rester auprès de leur enfant hospitalisé à Trousseau.  Site : www.lamaisondesparents.fr

 Crédit photo : Saùl Acosta-Rios

 

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mummyrocks 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog