Magazine Entreprendre

Création de fonds de co-investissement : Les Régions innovent pour favoriser les PME d'avenir

Publié le 04 novembre 2009 par Martinez

DollarsLes Régions ont souhaité mettre en place un nouvel outil pour aider les PME de leurs territoires à se développer. Avec ce fonds de co_investissements, les Régions vont pouvoir aider les entreprises à dépasser les blocages du système financier classique, structurellement défavorable au financement des jeunes entreprises innovantes ou des sociétés de l’économie sociale et solidaire. Il s'agit de créer des outils financiers permettant aux entreprises de renforcer leurs capitaux aux stades les plus risqués de leur développement.

Le fonds de co-investissement disposera d’un capital à 100% public (Région/ FEDER). Son but est de faire « effet de levier » en sélectionnant des fonds privés, sur des critères déontologiques, pour co-investir dans des PME représentatives des secteurs des pôles de compétitivité, et plus largement liés au développement durable et des technologies de l'information et des communications.

La mise en place de ces fonds est le résultat de négociations des Régions et notamment de l'Aquitaine, pionnière sur ce sujet, qui, au nom des régions françaises, a obtenu en accord avec la Diact, la Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère des finances et la Commission européenne, une adaptation de la législation européenne qui réponde aux besoins des entreprises.

En Languedoc Roussillon "la porte d'entrée" reste la Caisse des Dépôts et Consignation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte