Magazine

L'Alsace expériemente le CV anonyme

Publié le 05 novembre 2009 par Lionelschwartz

anonyme.jpg Le gouvernement a lancé mardi dernier une expérimentation du CV anonyme pilotée par Pôle Emploi. Elle doit durer six mois (fin avril), concerne une centaine d’entreprises et sept départements, dont le Bas-Rhin (67).
Selon ses promoteurs, le CV anonyme permet, non pas d’être recruté, mais de franchir la première barrière liée aux préjugés.

Les informations du CV qui sont anonymisées sont les nom et prénom, l'adresse, y compris électronique, le sexe, l'âge ou la date de naissance, le lieu de naissance, la nationalité, la situation de famille et la photographie s'il y en a une.
Selon les experts en la matière, la mise en place du CV anonyme doit s'accompagner d'une sensibilisation de la DRH et du management. La plupart des entreprises qui l'expérimentent ont rélaisé un audit de leurs processus RHafin de déterminer les étapes sensibles dans ce domaine. N'oublions pas néanmoins que la discrimination se pratique aussi à l'intérieur de l'entreprise.
En pratique les demandeurs d’emploi doivent s’adresser à Pôle Emploi, à des agences d’intérim (Adecco Expert, Adia, Manpower notamment ) et une douzaine de cabinets de recrutement, qui se chargeront de collecter les CV pour les « anonymiser » et les distribuer aux entreprises participantes.

Voir aussi:
Le site de Pôle Emploi
Un article de 2006, toujours d'actualité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lionelschwartz 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte