Magazine Humeur

Vive la merde chinoise !

Publié le 05 novembre 2009 par Kamizole

crim0003.1257403512.jpgVous allez encore dire qu’il s’agit là d’une obsession récurrente de mémé Kamizole… Que non point. Je n’aurais strictement rien à dire si leur production était de bonne qualité, encore que l’aberration consistant à faire fabriquer à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres des produits que notre industrie - systématiquement détruite par les tenants de l’ultralibéralisme – serait tout à fait capable de produire avec une bien meilleure qualité ! me paraisse le summum de l’ineptie tant en matière économique et sociale qu’écologique : on ne me dira pas que les tankers qui traversent les mers pour nous livrer cette merde sont excellents pour le désormais fameux «bilan carbone», sans oublier l’énorme pollution générée par ces usines «du bout du monde» qui ne respectent en rien les normes environnementales.

J’avais déjà évoqué brièvement mes histoires de machines à café. Non point celles que l’on trouve dans certains étages des immeubles de bureau, d’autres lieux de travail ou les cafet’ des facs. Mais celle que la plupart d’entre nous possèdent dans leur cuisine. En 1984, reprenant mon travail d’infirmière après 5 années d’interruption dues à mon accident de moto, j’avais acheté une Moulinex, relativement chère – l’équivalent de 80 euros actuels mais mon salaire de l’époque étant approximativement de 1700 euros, je pouvais me le permettre - qui me donna toute satisfaction pendant 10 ans.

Etant à nouveau en invalidité, je n’avais plus les moyens d’investir dans une cafetière électrique de ce prix. J’optais donc pour un modèle «premier prix» qui marcha 2 ou 3 ans. Lassée d’être revenue à la préparation du café «à l’ancienne» : faire chauffer l’eau dans une casserole et ensuite le verser sur le filtre, j’achetai en 2007 une nouvelle cafetière électrique «premier prix». Je fus surprise que le récipient en verre craqua au bout de quelques jours d’utilisation mais je mis cela sur le compte de ma maladresse : j’avais eu en effet le tort de le poser encore chaud dans l’évier, évidemment froid.

Je fus assez obstinément conne pour racheter la même – tout de même 15 euros ! Et la même mésaventure survint mais encore plus vite… Respectant le modus operandi conseillé, je la mis en route avec seulement de l’eau pour la rincer. Ensuite de quoi, je retournai dans la salle pour travailler sur l’ordinateur. A peine avais-je commencé que j’entendis un «crac» retentissant – il réveilla même mon amie A. qui dormait, il devait être 3 heures du matin.

Cette fois la fameuse machine à café n’avait pas même franchi le premier obstacle… Je suppose que la résistance devait beaucoup trop chauffer. Pas la peine de vous dire où elle avait été fabriquée… J’ai investi depuis dans une Senséo (achetée neuve sur e-Bay, nettement moins cher que dans le commerce) qui me donne toute satisfaction : pas étonnant, elle n’est pas de la même provenance !

J’en reviens à ma colère du moment. Depuis hier, gros problème de connexion avec Wanadoo. D’abord, ce fut le téléphone qui ne marchait plus. Ce n’est pas la première fois et j’y avais remédié en changeant le filtre ADSL mais je n’arrivais plus à faire marcher le second poste. Hier matin, ce fut pire car c’est le modem qui est tombé en rideau… Je m’en aperçus très vite car les lumières ne s’allumaient plus correctement et que la mention «modem non synchrone» s’afficha sur la page Wanadoo de contrôle.

J’ai essayé tous les branchements possibles et imaginables : rien ! Déjà fatiguée par une nuit trop courte, j’étais vraiment au bord de la crise de nerfs. En supprimant la connexion internet, je pus rétablir le téléphone. Mais je me sers nettement moins du téléphone que d’internet qui est mon outil de travail. J’ai déjà suffisamment de retards chroniques pour tout ce que je souhaiterais faire pour n’apprécier aucunement ce nouveau contre-temps. Quant au téléphone, mes proches m’appellent sur le portable quand ils ne parviennent pas à me joindre sur le fixe.

J’ai souventes fois remarqué que la nuit porte conseil. Et à défaut d’être très douée, je suis obstinée et méthodique. Me relevant ragaillardie vers 3 heures du matin après une bonne dizaine d’heures de sommeil, je tentai une dernière expérience de branchement du modem : supprimer le filtre ADSL… Bingo !

Il me faudra donc aller racheter des filtres ADSL si je veux rétablir le téléphone fixe. Je doute qu’on en puisse trouver aujourd’hui qui ne soient pas «made in China» - mention qui figure sur le corpus delicti. Si vous êtes bien sage, je vous donnerais le nom du fabriquant qui doit avoir pignon sur rue puisque le dernier filtre me fut fourni par France Télécom…

Dernier petit problème : je n’arrive plus à trouver l’adaptateur électrique du second poste de téléphone. Plus je range, moins je trouve ! Je ne l’aurais certainement pas jeté car je comptais remettre l’appareil en fonction dès que j’aurais un filtre en état de marche (un de plus H.S. ! sur trois) et s’il y a quelques chose de rangé, - avec les livres – ce sont bien les outils et le matériel de bricolage. J’y ai passé suffisamment de temps en juin 2008 car c’était plus que bordélique.

Mieux vaut en effet être un tantinet bricolo quand on est sans le sou. Tout est vieux ici, y compris la maîtresse des lieux !

:)
et je me demande toujours ce qui risque de lâcher. A commencer par l’ordinateur. Pourvu que ce ne soit pas moi qui inaugure le bal…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog