Magazine Insolite

Argleton, la ville qui n’existait pas

Publié le 05 novembre 2009 par Julieng

C’est dans la campagne du Lancashire, au sud d’Ormskirk, que se situe la petite ville d’Argleton. Ou en tout cas, c’est ce que Google voudrait nous faire croire.

Argleton, la ville qui n’existait pas

En zoomant plus prêt, on s’aperçoit qu’Argleton n’est pas vraiment une grande métropole. En fait, la ville a surtout l’air d’être composée d’un ou deux champs.

Argleton, la ville qui n’existait pas

Roy Bayfield d’Ormskirk était tellement intrigué par ce mystère qu’il est allé jusqu’au centre d’Argleton juste pour vérifier qu’il n’y avait rien là-bas. Et il n’y avait vraiment rien.

Argleton, la ville qui n’existait pas

Alors d’où vient Argleton ? Quelques-uns des 8.300 habitants d’Aughton pensent qu’il s’agit du résultat d’une mauvaise prononciation, mais les partisans de la théorie du complot ont une autre explication.

Les données cartographiques utilisées à cet endroit sont fournies par Tele Atlas, et il est de notoriété publique que les éditeurs de cartes y insèrent parfois des erreurs volontairement pour protéger leur droits de propriété intellectuelle. Ces erreurs prennent souvent la forme de “Trap Streets” (”rues pièges”) destinées à confondre les gens qui volent leurs cartes, mais est-il possible que Tele Atlas ait inventé une ville entière?

Dans le passé, l’ajout d’une ville fictive sur une carte n’aurait pas eu beaucoup de conséquence, mais à l’ère des contenus générés automatiquement, Argleton s’est vu construire une bonne quantité de fausse histoire1. Juste après avoir été ajoutée sur une carte, des listings automatiques ont été fabriqués, ce qui signifie que n’importe qui à la recherche d’informations sur cette ville pourrait penser qu’il s’agit d’une ville normale, avec ses emplois, ses hôtels et ses écoles.

Bien sûr, il reste une possibilité : qu’Argleton ne soit qu’une erreur de saisie. Il faut considérer qu’à quelques kilomètres au nord, Google a brillamment renommé une impasse en Dummy 1325.

Argleton, la ville qui n’existait pas

Merci à Google Maps Mania pour nous avoir informé sur cette histoire, postée à l’origine par Mike Nolan de la Edge Hill University.


  1. Avant que l’histoire sur les agissements de Google n’apparaisse en premier sur les résultats de recherche. ↩


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine