Magazine

Loi du silence

Publié le 05 novembre 2009 par Nicole Guichard

4c9bced7c7Quand la nuit parisienne
meurt en silence


Boîtes qui ferment, voisins de plus en plus impatients, lois contraignantes : une pétition s’inquiète de voir la ville lentement reléguée au titre de capitale européenne du sommeil.


Paris, ville mortuaire, ville soumise. Sur la page Facebook de Quand la nuit meurt en silence, les comments se déchaînent : en quelques jours, cette pétition lancée par certains acteurs des  musique actuelles et des professionnels de la nuit (Les associations Plaqué Or et Technopol, le disquaire My Electro Kitchen) a recueilli plus de 6000 signatures. Des professionnels, anonymes, clubbeurs mais aussi des artistes, DJ ou chanteurs (Izia Higelin..) qui partagent le même constat : asphyxiée par une loi du silence généralisée, la ville lumière, serait sur le point d’être reléguée au rang de capitale européenne du sommeil, loin à la traîne derrière les Londres, Barcelone ou Berlin. Offre réduite, rétrécissement des lieux de nuit (La Loco à Pigalle est sur le point de fermer ses portes), le bilan de la capitale est morose.


Les causes invoquées sont structurelles (une urbanisation hypercentralisée qui rend extrêmement difficile la création de nouveaux lieux et l’insonorisation de bâtiments anciens), économiques (les coûts  très élevés de la capitale) et surtout législatives.


Les signataires pointent en effet des pressions grandissantes de la préfecture et des services de police dans la gestion des problèmes de nuisance et de voisinage, qui auraient explosé depuis la loi anti-tabac de janvier 2008. Contactée par nos soins, la préfecture de police a dit préférer ne pas s'exprimer sur le sujet. « On a tous trouvé cette loi intéressante d’un point de vue de la santé publique, explique Eric Labbé de My Electro Kitchen. Mais personne n’avait prévu que les clients allaient se retrouver dans la rue pour s’en griller une.  Les flics ont du gérer avec les moyens du bord.


Quand la nuit parisienne meurt en silence -Géraldine Sarratia et Fabien Cante-Les Inrocks-02/11/0-Lire la suite...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte