Magazine Santé

Pourquoi augmenter le prix du tabac et des cigarettes ?

Publié le 05 novembre 2009 par Chris2bel

Pourquoi augmenter le prix du tabac et des cigarettes ?Depuis quelques semaines, l’actualité du tabac tourne autour de cette question : de combien faut-il augmenter le coût du tabac et des cigarettes ? A lire et à écouter les arguments des uns et des autres, on a un peu l’impression de se retrouver sur la place du marché le dimanche matin et d’assister à un marchandage entre plusieurs personnes…

Les uns disent que 10 % de hausse sur le tabac, c’est trop. Les autres disent que 6 %, ce n’est pas assez…En réalité, pourquoi le prix du tabac et des cigarettes devrait-il augmenter, alors que nous sommes, paraît-il dans une période de baisse de prix ? Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais c’est incroyable le nombre de choses qui augmentent dans une période où, officiellement, ils baissent… Il me faudrait plus d’une page pour les lister, non ?

Revenons à notre sujet. Lorsque le débat sur la hausse du tabac a commencé, la raison évoquée était, comme toujours, que plus le tabac est cher, moins il y a de fumeurs. Tout le monde sait depuis longtemps que cet argument est faux, mais on continue à le mettre en avant. Comme si cette hausse était uniquement proposée dans un but caritatif, uniquement pour le bien des fumeurs…

Ma mère me racontait que pendant la dernière guerre, des hommes échangeaient leurs tickets de nourriture contre des tickets de tabac, au détriment de leur famille. Aujourd’hui, en France, nous ne sommes plus en guerre, heureusement ! Mais je sais que des chômeurs se privent de choses essentielles pour pouvoir s’acheter leur drogue. En aucun cas, le bien des fumeurs ne peut être évoqué pour justifier d’une hausse de tabac.

D’ailleurs, l’échec de ce genre de mesure est largement démontré par les chiffres puisque depuis plusieurs années, la consommation a tendance à augmenter.

En réalité, augmenter le prix du tabac n’a qu’une conséquence, que nous avons mise en avant depuis que nous nous sommes intéressés à ce problème du tabagisme : plus le tabac est cher, plus la contrebande augmente. Nous avions d’ailleurs déjà évoqué cette réalité dans un précédent billet (tabac : hausse pour le bien des fumeurs, du 22 septembre 2008). A la fin des stages que nous organisions, les nouveaux non-fumeurs jetaient leur paquet de cigarettes. Un paquet sur trois venait de l’étranger.

Amis lecteurs, dîtes-moi si je me trompe ?

La question de la contrebande a enfin été évoquée par quelques « anti-tabac » mais bien vite, ce point est passé à la trappe.

On évoque maintenant le financement de la sécurité sociale ou encore la demande des fabricants de tabac pour justifier de cette hausse. C’est sûr ! Lorsqu’on connaît le salaire des malheureux enfants qui sont exploités par cette meurtrière industrie du tabac, comme au Malawi par exemple, on comprend qu’une hausse soit indispensable…

Reste le financement de la Sécu. Les associations anti-tabac estiment que 10% de taxes en plus feraient baisser les ventes de 4% et rapporteraient plus de 500 millions d’euros par an.

On arrive donc, enfin à la vraie raison : essayer de ponctionner un peu plus les fumeurs tout en espérant qu’ils continueront à s’approvisionner en France.

Autant vous dire que, bien que pouvant être catégorisé comme des « anti-tabac », nous ne sommes pas du tout favorables à cette mesure qui, en aucun cas, ne peut permettre à des fumeurs d’arrêter de fumer ni concourir au redressement de la Sécu.

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis, que vous soyez fumeur ou non-fumeur. Cela nous intéresse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chris2bel 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine