Voilà un petit article pour vous aider à préparer des recettes sympa avec des feuilles de brick (appelées aussi "filo") !
Tout d'abord, sachez que cette feuille est faite à partir de farine de blé, d'eau et de sel, elle nous vient de Tunisie.
Elle est de forme ronde, et permet de préparer des mets aussi biens salés que sucrés.
Elle peut se cuire au four, à la poêle, ou en friture. Je préfère pour ma part la cuisson au four, car sinon, c'est un peu trop gras !
Pour les pliages, il y en a principalement 4 :
en triangle (photo en début d'article), en carrés, en aumonières ou en corolles. Pour les 2 premières, vous faites alors 4 "bouchées" par feuille. Vous constituez ainsi de petites
bouchées, qui sont très prisées pour l'apéritif.
Les aumonières ou les corolles sont le plus souvent utilisées pour des desserts, ou en tout cas pour des plats plus copieux.
Mais venons-en aux façons de plier les feuilles de brick :
m Pour l'aumonière, vous prenez une feuille entière, vous placez votre garniture au milieu, et vous joignez les bords vers le haut, puis
vous attachez avec de la ficelle, un pic apéro...
Recette : Aumonière de fruits poêlés aux
amandes
m La corolle se prépare à l'avance :
Vous mettez vos feuilles de brick dans un bol, et vous relevez bien les bords. 5 min au four à 180° permet de les "sécher" un peu pour qu'elles prennent la forme.
Ensuite, vous les utilisez à votre gré : une boule de glace au milieu, des fruits, ou, comme sur la photo, une salade... Recette : Salade de pates et crevettes en corolle de brick