Magazine Blog

Le cercle des anneaux

Publié le 05 novembre 2009 par Armellen

olympische_ringe

...ou satire douce de la Blogosphère...

Je ne sais pas pourquoi de mes voyages dans la Blogosphère, je suis revenue avec l'idée que le visage à dessiner de ce monde parallèle était celui des anneaux olympiques. Pas seulement des anneaux de couleurs, mais des manèges en forme de grand huit, comme à la fête foraine, avec ses petits trains peuplés d'une bande de joyeux drilles, entrainés par une locomotive. Car c'est à peu près ça.
Ceux qui me connaissent autrement que par ce pseudo AllX, et cette paire de jambes alerte et pressée, savent que j'ai, en deux ans de blogging, pas mal navigué... J'ai mouillé dans de nombreux ports et endossé des identités multiples. Pourtant, toujours, on me reconnait sous le masque nouveau. J'ai été courtisée, invitée à rester souper ou à prendre le thé mais toujours, par trop de politesse incommodée, j'ai mis les voiles pour m'en aller voguer à la rencontre de nouveaux horizons, non sans avoir pris soin dans un message codé de laisser une adresse, même éphémère, à ceux, les plus discrets de mes lecteurs, qui ont toutes mes faveurs et ils sont peu nombreux...
J'ai par conséquent, eu tout loisir, de dresser une carte de cette galaxie étrange sur un modeste parchemin et dessiné son relief fait de forêts denses, de déserts arides et de villes cosmopolites aux accents métissés de mille et une cultures.

Je m'explique. Dans tous ces paysages, j'entends communautés ou groupements de blogeurs autour de centres d'intérêts communs ou partagés. Il est amusant de remarquer que ces micro sociétés se conjuguent au féminin pluriel et s'organisent comme un concours de miss avec à sa crête une reine emblématique entourée de deux ou trois dauphines pour ordonner la bataille en cas d'absence ou de défaillance. Et comme dans le monde du travail on trouve en ordre dispersé des free lance qui gravitent autour de ces cercles bien ordonnés... C'est un peu mon cas.

Ces temps ci on me boude, mais loin de me blesser cela m'amuse car je continue envers et contre tout à être lue. On s'interroge et je gage que les boomakers de la Blogosphère ont engagé des paris sur la longévité de ce blog. Mon record absolu est de dix semaines. Au delà, je sature et j'étouffe dans mes murs sans pouvoir expliquer pourquoi.
C'est la phrase, reçue en privé, d'un lecteur qui me découvre - il croit me découvrir car je sais qu'il m'a déjà lue - et me demande avec élégance et poésie si je suis un félin aux vies multiples qui m'a inspiré ces réflexions. Je ne vais pas le citer. C'est un homme, et force est de reconnaitre que ces messieurs sont de grands voyageurs , car dans le flot de mes lecteurs, ils sont ceux qui survivent aux tempêtes et aux naufrages... Merci à eux.
Ne pas le citer car ce souverain a sa cour et ses courtisanes. Je me suis amusée, pas plus tard qu'hier, des commentaires de ses lectrices. Non, non... je ne laisserai aucun indice. Des courtisanes à la bouche arrondie et à la mouche posée haute derrière un éventail. Elles gloussent de plaisir à la lecture de la prose talentueuse de ce Don Juan déguisé en Casanova...

J'ai tenté à de multiples reprises de jouer le jeu pour être parrainée ou marrainée et ainsi adoubée à la manière des chevaliers des templiers pour intégrer ces sphères concentriques. Je n'ai jamais survécu à la période d'essai dite probatoire. Je n'ai jamais pû m'empêcher d'être un tantinet critique, cynique ou polémique... Il faudra, un jour, que j'ose et me hasarde à raconter certaines de mes aventures dans ce nouveau monde où je survis comme une aventurière, toujours prête à dégainer le colt avant de lever l'ancre et ainsi survivre... J'exagère à peine... Je suis certaine que cela plaira à mon Captaine de frégate... et à d'autres... les free lance qui n'ont de comptes à rendre à personne.

Car c'est exactement ça, la Blogosphère, des cercles qui s'entrecroisent mais qui jamais ne fusionnent. On est rouge, on est bleu, on est vert... Le bleu, parfois s'aventure chez les verts pour lire un billet sympa ou mater les photos de la petite dernière, sans pour autant oser le grand écart, la cohésion ou la dissidence. Son leader y veille... vous savez celui qui au classement Wikio vise la plus haute marche du podium et vous fait pointer quotidiennement son flux RSS pour gravir les échelons en oubliant qu'à la 63ème page de son blog, dans son premier billet affichant un cursus épais comme la bible, il a fait une faute d'orthographe tellement énorme que son CV placardé perd toute sa valeur.

Voilà en résumé,  ce qui s'appelle analyser et régler ses comptes avec à la clé un jeu de piste. Je préviens d'avance, aucune récompense n'est prévue si vous trouvez l'age du capitaine et l'intrus à la bonne page.

Si, un bonus ! Un jour, j'été "licenciée" d'un cercle pour avoir osé écrire que j'aimais de temps à autre aller lire ce Trublion de la Blogo. Lisez c'est en lien. J'ai eu du mal à retrouver le billet dans la jungle de sa prose luxuriante mais ma boussole à bien fonctionné, je vous le livre encore chaud et vif... et désolée, la Blogo, c'est exactement ça, aussi "cruel" cela soit-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines