Magazine Info Locale

Le trésor de Pouilly-sur-Meuse restera en Lorraine!!!

Publié le 05 novembre 2009 par Lorraine De Coeur

Cela faisait des mois que les acteurs du patrimoine lorrain cherchaient une solution, voilà qui est fait : le trésor de Pouilly-sur-Meuse restera en Lorraine !!!

Le trésor de Pouilly-sur-Meuse

En 2006 une personne a découvert ce trésor, probablement caché durant une guerre, composé de 31 pièces d’orfèvrerie en vermeil datant de la Renaissance dans ce petit village du nord meusien.

Que faire alors ? Le propriétaire cherche à le vendre ensuite et l’affaire est réellement connue des acteurs publics fin 2008/début 2009.

Classé trésor national en avril 2009 par la DRAC Lorraine, le service exceptionnel aussi bien par sa qualité, son ancienneté, sa valeur artistique et sa conservation doit trouver un destin lorrain. Mais l’affaire est complexe car le prix est important. Un temps, certains songent à une acquisition par le Musée Barrois afin qu’une des principales villes Renaissance de France, Bar-le-Duc, accueille un trésor capable de capter des visiteurs plus nombreux pour découvrir l’ancienne capitale du Duché de Bar.
Malheureusement la somme ne sera pas trouvée mais c’est alors l’autre capitale historique, Nancy, qui se voit bien abriter un tel trésor dans un Musée qui en compte déjà de très beaux : le Musée Lorrain abrité par le Palais des Ducs de Lorraine.

Mais sans nouvelles du dossier le trésor devait être mis en vente le 9 novembre chez Sotheby’s (comme l’indique encore la vidéo de la célèbre maison parisienne)…  

Coup de théâtre aujourd’hui puisque la ville de Nancy et ses multiples partenaires et mécènes ont fait acquisition du trésor pour le Musée Lorrain et pour un prix de 1 400 000 euros.

Un trésor de la Renaissance qui sera abrité dans un Palais de la Renaissance Lorraine cela semble parfait !

Et bien on ne rêve pas ce sera bien le cas. Si on ajoute à cela que Nancy prépare une année évènementielle majeure en 2012 sur le thème de la Renaissance en Lorraine (architecture, humanisme…), on se dit que l’agglomération nancéienne est encore mieux préparée à attirer un public venu de loin découvrir une Lorraine vraiment différente des clichés qui résistent encore chez ceux qui ne connaissent pas notre région.

Une découverte qui finalement est devenue une opportunité rêvée pour accroître la notoriété de Nancy mais également de l’ensemble de la Lorraine. Une initiative exceptionnelle à saluer et qui, on l’espère, en appellera d’autres.

C’est aussi, bien sûr, la victoire de l’art, de l’histoire et de l’artisanat qui sera exposée à tous.

Plus de renseignements :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine