Magazine Politique

La tentation totalitaire

Publié le 05 novembre 2009 par Ruminances

pixofr1984orwell.jpg «Les notions de citoyen et de soldat sont inséparables », disait avec des trémolos dans la voix un certain nain dangereux, Benito Mussolini. Mais ça c'était il y a longtemps et cela se passait loin de chez nous, en Italie. D'ailleurs les choses se passèrent très mal pour lui. Les italiens, fort excités, après s'être montrés très patients, finirent par l'accrocher à un croc de boucher et on n'en parla plus, ou alors dans des cercles très fermés.

Chez nous c'est la France et les choses se passent différemment. Notre gouvernement, bien que velléitaire, est un gouvernement de vidéastes. Sa religion ? Une caméra pour chaque citoyen et des citoyens dans chaque pellicule. La France c'est Vidéowood !

Xavier Bertrand, l'un des trois petits cochons de la fable, secrétaire général de l'UMP, producteur, se dit “complètement favorable” au développement de la vidéo-surveillance. Nécessité fait loi (les régionales sont là) la foire aux idées fait rage dans les rangs de la majorité. Pas d'idées mais une seule direction : propager la peur dans le pays. Après l'identité nationale et le très controversé couvre-feu pour les “mineurs délinquants” à partir de 13 ans, c'est au tour de la vidéo-surveillance de prendre le relais d'une seule et unique vérité : la psychose sécuritaire ! Incapable de construire, de résoudre et de proposer au pays une alternative politique et économique durable, le gouvernement et sa majorité n'ont qu'une idée en tête : développer chez le citoyen un climat de guerre civile.

Même les responsables des syndicats de police se fendent la poire. Voici en substance ce que déclare l'un de ces syndicalistes de la police devant les caméras : « le gouvernement veut réduire les effectif des fonctionnaires de police et par ailleurs monsieur Hortefeux propose le black-out pour les mineurs à partir de 22 h. Nous aimerions qu'il nous explique, comment il compte s'y prendre ?» Ce fonctionnaire n'a pas ajouté que Brice se la secouait sévèrement mais la chose paraissait flagrante à l'image. Cet honnête policier a même ajouté que la responsabilité parentale en la matière, comme le suggère Brice Hortefeux, relève de la douce utopie.

Mais que désirent les français exactement ? Que désire ce pays où les gens qui ont un travail se suicident rien que pour emmerder le système, comme le pense, entre autres, monsieur Didier Lombard ? Que veulent-ils, à la fin ! Du boulot ? Plus de sécurité ? Une meilleure ambiance dans les cités ? Que les gens qui nous gouvernent et qui parlent de morale soient moins sales ? Que l'avenir soit autre chose que le statut d'assédicien qu'on chope à l'adolescence et qu'on quitte à la retraite sans avoir planté un clou ?…

En réalité, banlieue et délinquance font l'affaire de ce gouvernement. A se demander jusqu'à quel point ces fins limiers de la politique ne souhaitent et ne désirent l'explosion dans les banlieues en développant un climat malsain chez les « privilégiés » des cités résidentielles afin de pouvoir réaliser un rêve de jeunesse : le fascisme ! L'apparition des associations des « voisins vigilants » (traduisez milice) n'est pas un phénomène isolé, il fait partie d'une mécanique bien précise.

(lire la suite…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines