Magazine
Grace Kelly - Belle du Seigneur (par Johana Lagunas)
Publié le 05 novembre 2009 par Michellefouineur¤¤¤¤¤
La main au collet (1955)
¤¤¤¤¤
Sa vie ressemblerait à un conte de fée, si l'on exceptait sa triste fin. Cette actrice superstar des années 1950, égérie d'Alfred Hitchcock, puis princesse à Monaco, figure au Panthéon des grandes dames du XX ème siècle.
¤¤¤¤¤
Actrice dans l'âme.
Grace Patricia Kelly naît à Philadelphie, sur la côte est des Etats-Unis, le 12 novembre 1929. Ses parents, aisés, escomptent lui transmettre leur passion pour le sport : Jack, son père, est médaillé olympique d'aviron, et Margaret, sa mère, une ancienne championne de natation. Pourtant, en 1947, l'équivalent du bac en poche, Grace, qui a toujours rêvé de jouer la comédie, s'en va suivre des cours d'art dramatique à New York.
Hollywood et Hitchcock.
Elle commence par poser comme mannequin pour des marques de dentifrice et de cigarettes. Puis, après de timides débuts à Broadway en 1949, elle part s'installer en Californie. En 1952, séduite par sa beauté hors du commun, la célèbre Metro-Goldwyn-Mayer lui offre un petit rôle dans Le train sifflera trois fois, de Fred Zinnerman, où elle donne la réplique à Gary Cooper. Hitchcock croise alors sa route ; c'est le coup de foudre. Devenue son actrice fétiche, elle crève l'écran dans les mythiques Le crime était presque parfait (1954), Fenêtre sur cour (1954), ou encore La main au colet (1955).
Une vie de princesse.
En février 1955, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de province (1954), de George Seaton. Son destin bascule quand, au cours d'une visite à Monaco, elle rencontre le prince Rainier III Grimaldi, qui tombe fou amoureux d'elle, et la demande en mariage quelques mois plus tard. Retransmise à la télévision dans le monde entier, la cérémonie a lieu le 19 avril 1956, sous l'oeil attendri de millions de téléspectateurs.
Entrée dans la légende.
"Quand je suis arrivée à Hollywood, on m'appelait à 8 heures le matin pour la séance de maquillage. [...] Je vois Joan Crawford [...] se faire maquiller à 5 heures. [...] Je ne souhaite pas exercer un métier qui me contraindra à me lever de plus en plus tôt, et pour lequel je consacrerai de plus en plus de temps à me préparer avant de jouer." La princesse fait donc ses adieux au septième art. Elle aura trois enfants, Caroline (1957), Albert (1958) et Stéphanie (1965), avant de disparaître dans un accident de voiture, le 14 septembre 1982.
¤¤¤¤¤
Pour l'anecdote.
1 - Selon la tradition des Grimaldi, sur sa tombe, dans la cathédrale de Monaco, il est écrit Uxor Principis, ce qui signifie "l'épouse du prince", et non "princesse".
2 - En 1993, un timbre commémoratif à son effigie fut émis aux Etats-Unis et à Monaco. En Amérique, y était inscrit le nom de "Grace Kelly". Sur la version monégasque, ce fut "Princesse Grace".
3 - Enceinte de Caroline, elle mit souvent un sac Hermès devant son ventre rebondi, pour se protéger des paparazzis. De là vient le surnom du "sac Kelly", que l'on trouve chez Hermès.