Magazine Autres sports

Venue des faux-alligators*, un plat qui se mange froid...

Publié le 05 novembre 2009 par Allezlesbleus
Venue des faux-alligators*, un plat qui se mange froid...Nous y voilà, pour la première fois depuis 2005 – un match éliminatoire sur notre sol béni par l’ombre de l’Oratoire ! les Gaiters de Bishop’s (communément appelé les faux-alligators*) seront nos invités spéciaux pour l’occasion. Rappelons que ceux-ci nous ont vaincu 23-15 lors de l'unique affrontement, il y a deux semaines à Lennoxville. Ceux-ci ont blessé notre QB Marc-O Brouillette sur un controversé late hit en milieu de 3e quart.
Pour les Mauves (amateurs inavoués de Barney) :
Les Guêtres sont menés par un quart qui nous a impressionné cette année : #5 Jesse Andrews. Ce dernier qui évoluait dans l’ombre de Jamall Lee par le passé s’est affirmé cette année et a prouvé qu’en plus d’être un excellent scrambler, il pouvait également être un passeur précis. Il est reconnu comme un QB-homme de fer, car il n’a pas manqué un départ depuis 2006, et ce, malgré plusieurs plaqués solides à son endroit (particulièrement cette année), il revient toujours à la charge… À son match contre nous, il découpait notre tertiaire de façon chirurgicale jusqu’à ce qu’il reçoive un hit qui lui fasse manquer une série de jeux. Par la suite, combiné au revival des Bleus, il n’a plus rien fait du match. Il sera donc important pour nos Bleus de le tenir sous pression.
Les Mauves possèdent également un jeune porteur de ballon, trapu et lourd, #34 Matt Burke qui court comme un bulldozer, droit devant et est difficile à arrêter, bien qu’il n’est pas du type explosif et ne fera pas de longues portées d’un bout à l’autre.
Il est appuyé principalement par 3 excellents receveurs, #2 Shawn Gore, un vétéran de 4 ans, très habile, d’Olivier Mongeau #9 , un miraculé qui excelle pour se démarquer et le très grand #4 Duraney White (6'5) qui possède le précieux avantage de la taille sur la petite tertiaire Montréalaise.
Du côté de la défensive Anglo-Estrienne, les joueurs à surveiller DB #32 Jermaine Lewis-Paris qui avait bien fait contre nous. Et le maraudeur #13 Jermaine Gabriel, le joueur par excellence SIC de la semaine et botteur de précision #43 Justin Conn (ne pas prononcer à la française) et le #70 Elie « The Animal » Ngoyi qu’il faut surveiller même surtout lorsque le jeu est terminé !
Du côté des Carabins :
Coach Santerre a dit à tout ceux qui voulaient l’entendre la semaine dernière que #4 Marc-O Brouillette n’avait pas subi une commotion cérébrale lors du match contre Bishop’s, il n’avait qu’une douleur à la nuque, il n’y a donc pas de raison pour que Marc-O ne soit pas à la tête de l’offensive… bien qu’on en doute toujours…
La clé pour les Bleus sera un début de match solide (ils possèdent un différentiel de +45 points au premier quart) et assurer la suite du match par un contrôle du ballon, principalement au sol avec l’excitant et imparable chat sauvage et son dresseur officiel #8 Rotrand « Roll » Sené.
Finalement, un peu le même plan de match que la semaine dernière contre le Vert & Or. On se fiera à notre coriace et expérimentée défensive pour mâter les Mauves. Notons que plusieurs joueurs de la défensive en seront probablement (à moins d’une improbable victoire de ConU sur Qc city) à leur dernière partie au CEPSUM : #51 Martin Gagné, #95 Mathieu Brossard, #7 Gaïus Renelick, #3 Ralph-Jerry Jules et possiblement #52 Joash Gesse (blessé, qui risque fort de graduer dans la CFL au repêchage du printemps 2010) en plus de #53 Stéphane Turner du côté de l’offensive… et quelques 4e années qui risquent d'orienter leur carrière différemment en 2010.
Les équipes spéciales, qui risquent de faire la différence dans ce match, verront l’affrontement entre incontestablement les 2 meilleurs retourneurs de la LFUQ, #19 Frank Bruno et #24 Stephen Turner (qui était blessé lors des deux derniers matches) et la stratégie des instructeurs qui botteront librement ou viseront les lignes de côté (avec une perte de distance comme compromis). Du côté des botteurs de dégagement, le #6 Josh Maveety des Mauves n’a pas de statistiques impressionnantes, mais frappe le ballon avec du oumphh et l’envoie à une belle hauteur (accordant du temps à l’équipe de couverture de se rendre au retourneur). Notons que les faux-alligators n’ont pas de botteur de placement digne de ce nom. Nous sommes convaincus que les Carabins prêteront une attention particulière aux tricks plays, et ne se feront pas surprendre de la même façon qu’il y a 2 semaines. Faites également attention aux bottés bloqués. On a vu à quelques reprises cette année, que les Bleus peuvent en bloquer un ou deux, s’ils s’y mettent…
L’unité de couverture des Bleus n’a pas laissé une seule fois cette année un retourneur accomplir de longs gains à leurs dépens, mais le Turner en question en a retourné un de bout en bout, plus tôt cette année, contre l’unité de couverture, que l’on croyait invincible, des bicolores dorés...
Selon les prévisions météo, ils annoncent beau et froid samedi … et comme la vengeance est un plat qui se mange froid… ça n’en sera que meilleur…
Et pendant ce temps, au PEPS
Dans l’autre demi-finale à l‘affiche dans la LFUQ, qui sera télédiffusée à Radio-Canada (partez les PVR), les bicolores dorés de la Capitale provinciale affrontent les Piqueurs de Concordia.
Dans ce match, on ne voit pas comment les Piqueurs pourront stopper la course au sol des bicolores dorés. On parle beaucoup de la stinging défense des Piqueurs (qui amènent un joueur de plus que leur opposant sur la ligne et forcent sans cesse le Qb par le blitz), mais les bicolores possèdent une arme offensive qu’ils utilisent avec parcimonie, Sébastien Lévesque, lui qui ne demande qu’une ouverture pour détaler à pleine vitesse de son inarrêtable style "arespiratoire" jusqu’à la ligne des buts. Sébastien va connaître une grosse journée… De plus, même en style conventionnel, ConU a éprouvé de la difficulté à stopper la course au sol pendant toute l’année. Le dernier match contre McGill n’est pas un indicateur, car on croit qu’Andrew Hamilton était blessé (pour se voir gratifier de si peu de portées).
De l’autre côté du ballon, il sera intéressant de voir ce que l’offensive avec le vent dans les voiles de ConU, avec un QB Robert Mackay ayant à peu près battu tous les records de passeurs de l’université anglophone, épaulé par un receveur qui sera surement repêché en avril, Corey Watson, et un athlète exceptionnel, Liam Mahoney, qui sera également repêché son tour venu… sans compter une pléiade d’autres receveurs de haute qualité : Dan Rodrigues, Greenaway, Arian Francois, Dimitri Amarouni et Sanchez Deschamps… sauf que sans attaque au sol menaçante et devant la tertiaire la plus forte de la LFUQ (4 de leurs 5 DBs ont fait l’équipe d’étoiles de la LFUQ), les Piqueurs devront atteindre un niveau d’exécution irréprochable pour marquer une vingtaine de points contre les représentants de la ville qui n’a pas voulue de Jeff Fillion comme maire. Rappelons qu’à l’exception de leur visite à notre CEPSUM, cette défensive n’a rien donné de l’année…. Genre RIEN !
Dernière heure (merci Sylven): Selon le CIS forum dot-org, Mackay serait fini pour l'année avec un pied fracturé (il n'a pas terminé le match contre McGill la semaine dernière), le meilleur joueur en défensive de la LFUQ Corey Greenwood ainsi qu'un de leur plus actif défenseur Kyle Smith seraient également très amochés. Si ces rumeurs se confirment, ça sera un autre massacre à OK Peps.
N’oubliez pas que le foot universitaire, comme le sport en général, est un microcosme de notre société, et notre société est actuellement ébranlée par une bébite avec des chiffres et des lettres que vous avez peut-être entendu parler cette semaine… Jusqu’à maintenant, les Wildcats de Moncton de la LHJMQ ainsi qu'une équipe de Volleyball CIS de l'Ontario ont annulés leurs matches du w-e... Avec 200 joueurs sur les 2 terrains, il est assuré que quelques-uns d’entre eux servent d’hôtes au virus, leurs nombres ? Des joueurs clés ? Est-ce que les équipes ont mis en place de la prévention ? (On a lu que B. Groulx de Qc city combattait une « petite grippe » mercredi… Un paramètre supplémentaire à mettre dans la marmite d’analyse footballistique.
Venue des faux-alligators*, un plat qui se mange froid...
*Lors de notre séjour à Lennoxville, nous étions surpris de voir et d’entendre que les Gaiters (guêtres) avaient une mascotte et un cri de ralliement s’apparentant à celui d’un alligator (Gator), de là notre appellation : Faux-alligator...
Photos de Dom Bernier, dont celle où Peter "The Ram" Carrière tente de bloquer un botté.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines