Magazine Internet

Comment changer d’hébergeur sans affecter la disponibilité de votre site – sans downtime

Publié le 31 octobre 2009 par Rhw @RevueHW

changement-hebergeur

Changer d’hébergeur peut s’avérer très simple comme extrêmement compliqué. Vous pourrez être assuré de vous en sortir sans embûches en suivant attentivement les étapes suivantes:

  1. La première étape consiste à dénicher le nouvel hébergeur conforme à vos besoins. Assurez-vous de ne pas résilier votre contrat avec votre ancien hébergeur et de ne surtout pas lui faire part de votre intention de le faire. Ce n’est pas dans votre intérêt auquel cas, vous risquez de subir des représailles de la part de votre ancien hébergeur (mise de votre site hors de disponibilité).
  2. À ce stade, vous devez avoir deux comptes d’hébergement: l’ancien et le nouveau. Vous pourrez désormais télécharger votre site dans son entier de l’ancien hébergeur vers le nouveau. Cette action se fait par une connexion ftp du nouvel hébergeur et le téléchargement de tous vos fichiers.
  3. Après avoir tous vos fichiers sur les deux comptes d’hébergement à la fois, vous devrez changer les DNS de votre nom de domaine. Votre nouvel hébergeur devrait vous avoir procuré leurs serveurs de nom de domaine (DNS). Si ça n’est pas le cas, contactez-les pour connaitre quels DNS vous devrez utiliser pour votre nom de domaine.
    Les Dns ressemble habituellement à ce qui suit:
    ns1.NomDeHebergeur.com
    ns2. NomDeHebergeur.com

    Une fois les DNS à utiliser pour votre nom de domaine reçus, vous irez là où vous avez acheté le nom de domaine pour faire les changements. Si vous avez acheté votre nom de domaine chez votre hébergeur, vous devrez leur demander de faire les changements nécessaires. Vous leur direz ceci…. »Bonjour, mon domaine avec vous est ____ mon nom d’utilisateur est ___ et mon mot de passe _____ svp, veuillez changer les dns de mon nom de domaine en ns1.lenouveaudns.com et ns2. lenouveaudns.com ». Si vous avez des questions, il nous fera plaisir de vous aider et même d’effectuer les changements pour vous.

  4. Une fois les changements de DNS effectués, vous aurez à attendre deux jours avant que votre site soit pris en charge par le nouvel hébergeur. Durant ces deux jours, vos DNS se propageront dans le monde entier et votre site sera transféré de l’ancien hébergeur vers le nouveau. Après ces deux jours, votre site ne se retrouvera plus que sur votre nouvel hébergeur.
  5. 48 heures se sont désormais écoulées depuis la mise à jour de vos dns. Vous pouvez alors contacter votre ancien hébergeur et annuler votre compte avec.

Si vous avez complété les étapes précédentes correctement, vous devez maintenant avoir achevé le changement d’hébergeurs avec succès, sans interruption de la disponibilité de votre site en ligne!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhw 642 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine