Comment se faire prendre par l’Inspection du Travail ?
Je dis bravo. Ces pratiques durent depuis des années et des années, dans toutes les villes de France. La grande distribution n’en a rien à faire de ses salariés. On parle des suicides chez FT et Peugeot pour cause de mauvais management. Mais pourquoi ne parle-t-on jamais des conditions de travail dans la grande distribution : horaires, suspicions, salaires, pas de samedi libres, aucune considération… Il y a de quoi devenir dingue lorsque l’on travaille là-dedans, surtout des les hypers et les supers. J’ai donné pendant quelques années et cette nouvelle me fait bien plaisir.
Mais tous les employés de ces grands groupes devraient aller tous à l’Inspection du travail, dénoncer ces pratiques. Qu’il y ait des exemples dans toute la France.
Deux de ces enseignes situées à Marine et Cergy-Pontoise payaient leurs salariés en dessous du SMIC horaire. Les temps de pause sont décomptés du salaire et cela représente 5 % du salaire. Infraction à la législation même si les avocats des enseignes affirment que les syndicats ont signé ces accords de branches.
Le 5 novembre, nous devrions savoir si les salariés, au nombre de 79, obtiendront les 1 500 € chacun demandés par le parquet.
De plus, on a appris dernièrement que neuf grandes enseignes doivent être jugées devant le tribunal de Commerce pour des pratiques à la limité de l’illégalité envers ses fournisseurs. Là, c’est le gouvernement qui a tapé du poing sur la table et essayé d’envoyer tout le monde au tribunal pour des amendes record.
Leclerc a eu sa grosse amende confirmé. Des millions d’€ pour des pratiques abusives.
Tant que la distribution ne sera pas sévèrement réglementée, elle se fera de l’argent sur le dos de ses salariés, de ses fournisseurs, et bien entendu les consommateurs (vous et moi).