Magazine Régions du monde

La rhétorique des grands séismes du XXe siècle

Publié le 06 novembre 2009 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

C'est le risque de toute anthologie : susciter des frustrations. Pourquoi tel discours et pas tel autre ? La réponse coule de source : ce livre est une mise en bouche. S'il ouvre l'appétit des lecteurs pour la rhétorique politique, tant mieux. Les matériaux ne manquent pas, qui leur permettront de faire d'autres choix. Toutes les thématiques sont envisageables. Celle qui met l'accent sur les grands séismes du XXe siècle par exemple : le soviétisme, l'antisémitisme, l'anticolonialisme et l'islamisme.

"Camarades prolétaires, travailleurs de tous les pays, déclare le soviet de Petrograd le 4 mars 1917, la démocratie russe a renversé le despotisme des tsars !" A cette date, les bolcheviks ne se sont pas encore emparés du pouvoir, mais le léninisme est en marche. Ainsi a vu le jour la "patrie du socialisme", promise à un interminable avenir.

Tout comme le soviétisme a enfanté le stalinisme, l'antisémitisme est consubstantiel au national-socialisme. Le 13 août 1920, Hitler prononce un discours fleuve sur le thème : "Pourquoi sommes-nous antisémites ?" Tous les arguments de son obsession y figurent déjà, à commencer par l'exaltation, pour la première fois, de la race aryenne.

Au nombre des secousses telluriques qui parcourent le XXe siècle, il faut aussi citer la conférence de Bandoung, en Indonésie, acte de naissance du tiers-monde. Le 18 avril 1955, Nasser y demande sous les acclamations "la liquidation du colonialisme".

Lénine, Hitler, Nasser : le rejet de la démocratie à l'occidentale habite leurs discours. L'islamisme de l'ayatollah Khomeyni s'inscrit dans la même tradition. A la veille d'accéder au pouvoir, il affirme, le 9 octobre 1979 : "Le cri de ralliement du peuple iranien est l'islam, le peuple exige la religion."

Bertrand Le Gendre -  LE MONDE DES LIVRES | 05.11.09 | 11h05

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog