Magazine Amérique latine

Test de personnalité: du lard ou du cochon?

Publié le 25 octobre 2007 par Guillaume

J’ai toujours été dubitatif sur les tests ou questionnaires qui vous disent qui vous êtes, vos points forts, vos points faibles, etc. Moi qui suis pragmatique à 100 %, qui considère que l’individu est unique et que les « lois » de la psychologie m’ont toujours fait doucement marrer, quand on m’a dit (une professeure) « tiens rempli ça c’est intéressant », j’avais le sourire au coin de la bouche. Faut dire que les seuls tests que j’avais pu faire étaient les tests de « Marie-Claire, Elle & Co » que me faisaient faire les copines ou encore de « Max » beaucoup plus orienté « cul » que j’avais l’habitude de faire avec mes potes (d’ailleurs, nous avions tendance à le remplir pour l’autre et on était toujours surpris par le résultat… tu te rappelles Vincent ;-) )

Enfin bref, celui-ci de test paraissait tout de même plus sérieux vu qu’il ne peut être fait que par un psy (oui ma prof est entre autres psy !) et qu’il comporte…. 126 questions, 126 « mises en situation » ! cela change des tests que l’on fait en 10 min.

Obéissant comme le bon étudiant que je suis « redevenu », je m’exécute et m’aperçois très vite que les questions ne sont pas si connes que cela ! j’y prends même goût !

Une fois terminé, calcul des points, soustraction, adition, etc. Voilà que je me retrouve avec un profil psychologique composé de 4 lettres : INFJ (vu qu’il y a des liens vers ce test et des détails sur chacun des profils…, je préfère inventer un profil et ne pas mettre le mien… j’suis timide comme gars

;-)
)

« Heu, m’dame… ça veut dire quoi être INFJ ??? »
« Ce n’est pas trop grave ? »

Elle me donne un « résumé » de 10 pages sur le profil des INFJ. Moi qui avais l’habitude des 5 lignes de fin de magazine !

Et alors ? Cela a donné quoi ?

Je suis resté sur le cul en lisant ces 10 pages ! j’avais l’impression de lire ma « biographie » psychologique, incroyable !
J’étais en même temps mort de rire chaque fois que je tombais sur une description que je croyais vraiment propre à ma personne. Ce document avait été fait pour moi ! Cela fait aussi flipper de voir que l’on se croit unique avec une personnalité complètement différente des autres et qu’en fait on correspond à un « moule à psy »

;-)

Il y a forcement des choses qui ne correspondent pas, mais je dirais que pour moi (et mes collègues aussi !) c’était vrai à 90 % !!

L’avantage de ce test est que l’on met des mots sur des sentiments, des comportements ou impressions que l’on n’a jamais vraiment su expliquer.

En tout les cas, c’est décidé, la prochaine fille qui m’intéresse, je lui file une copie de mon profil, cela fera gagner du temps et ne me fera plus chier en me disant qu’elle ne me comprend pas, que je suis difficile à vivre, comprendra directement mes comportements, etc.

Je vous mets en liens un article Wikipedia qui explique ce qu’est ce test et aussi la version internet, du test de Myers-Briggs, avec seulement 60 questions donc beaucoup moins exacte que celui que j’ai fait. À vrai dire, je n’ai pas fait la version internet (si vous cherchez bien, vous trouverez d’autres sites avec ce test), mais apparemment ceux qui ont fait les deux tests arrivent en général au même profil. Sur les liens il y a aussi un résumé (un vrai cette fois, une page pas plus) de chaque profil. Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de bon ou mauvais profil !

Alors, vous êtes quoi comme profil ?

:-)
Partagez votre expérience!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog