La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, s'est exprimée hier devant l'Assemblée nationale au sujet de l'avenir des pôles universitaires de proximité.
Les anciennes antennes locales d'IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ont été intégrées à ces pôles, indique l'AFP. La réforme de la formation des enseignants prévoit notamment que dorénavant ce seront les universités et non plus les IUFM qui seront chargées de cette formation.
D'où l'inquiétude de certains députés de petites et moyennes communes à propos des sites de leurs IUFM. La ministre a déclaré : « Je tiens à rassurer l'ensemble de la représentation nationale, les pôles universitaires de proximité qui sont constitués aujourd'hui par les anciennes antennes des IUFM intégrées à l'université ont un bel avenir devant eux. Ils auront pour rôle de faire la formation continue des étudiants au plus près des classes et d'organiser la gestion de leurs stages ».
Elle a aussi précisé avoir « demandé au recteur de réunir l'ensemble des universités du Nord Pas-de-Calais pour établir un schéma directeur régional de la formation des enseignants ».