Magazine Société

Et nous, et nous ?

Publié le 06 novembre 2009 par Galuel
Pendant que le G20 discute à mots couverts de la nouvelle donne financière internationale, que les Banques ont été renflouées massivement par une expansion monétaire sans précédant, le citoyen épuisé par 36 ans de ponction monétaire subtile (5% à 10% / an d'intérêts payés directement via le crédit immobilier, le crédit entreprenarial, ou le crédit Etatique via l'impôt), dort, et se fait endormir...
Do, do, l'enfant do, pourrais-tu redéfinir ton identité nationale, ou suivre les magnifiques résultats de Bordeaux ou de Lyon en Ligue des Champions (j'avoue que c'est chouette !), ou penser à économiser l'énergie pendant qu'on consolide nos gains pour prendre part au capital des prochains moteurs de la croissance verte (je dis pas que c'est pas bien n'est-ce pas, ce n'est pas le propos) ?
Pendant ce temps là, ça négocie... Ca négocie quoi ? Eh bien la répartition de la nouvelle création monétaire, sous des termes techniques dont je ne suis même pas sûr qu'ils soient compris par les négociateurs eux mêmes... Je ne suis pas un partisan de la théorie du complot, je pense que certains savent ce qui ne marche pas, mais ne disent rien tout simplement, parce que ça les arrange, mais sans pour autant en contrôler véritablement le processus.
Et nous, et nous ?
Des Homo Numericus approchant d'un nouveau continent
Imaginons que sur une Île il y ait 1000 de monnaie dans l'économie, que X la Banque Centrale puisse prêter à Y tenant de la "Banque Privée", qui lui même prête à Z l'élu Ilien. X, Y et Z, décident que Y pourra créer par prêts jusqu'à 2000 de monnaie "prêt" sur 20 ans (6% / an d'augmentation des encours de crédits), Z pourra avoir un débit renouvelé toujours plus important chaque année de 3% / an maximum, sans jamais avoir à le rembourser, que X garantira tout problème de solvabilité éventuelle de Y et Z, dû à des règles comptables de gestion "saine" présentées comme tel avec plein d'artifices techniques bien pensés, qui de toute façon ne valent rien, puisque X "prêteur en dernier recours", peut créer autant de monnaie que nécessaire.
En plus c'est justifié parce que X est "contrôlé" par Z, lui même élu par ... Le peuple, tiens le voilà lui !
Et le peuple il a droit à créer combien de monnaie ? Quelle question saugrenue ! Le peuple son rôle ainsi défini c'est de travailler, de créer de la croissance voyons ! Chacun son rôle ! X, Y et Z, nous sommes là pour garantir les règles, et s'assurer que le système marche bien...
Oui mais (une petite voix au fond), pour équilibrer le pouvoir monétaire et s'assurer qu'à aucun endroit de l'île il y ait des gens qui n'aient pas monnaie pour assurer leurs échanges, ce serait bien qu'une part au moins de ce % de croissance monétaire soit alloué à l'ensemble des citoyens, après tout, c'est bien nous qui contrôlons et déléguons la gestion de la masse monétaire M, via Z élu par nous, qui contrôle X, qui lui, prête exclusivement à Y n'est-ce pas ? Et alors que Y a en sus un droit exclusif de choisir qui de nous aura droit à des crédits, privant ainsi le reste de la population de tout pouvoir monétaire... Quand bien même il créerait n'importe quoi comme richesse, genre un coup de main pour couper du bois, des poteries, un poême, un texte, une chanson...
X, Y, et Z (de concert) : Ah mais non l'argent représente du travail, de la richesse, il convient de travailler, et vous serez payés.
(La petite voix), Mais... Quel travail fournissez vous pour vous payer 6%/an de la masse monétaire totale de l'île qu'il vente ou qu'il pleuve ? N'est-ce pas là le % normal de paiement d'un dividende d'actionnaire d'une entreprise privée ? Il vous faudrait posséder toute l'île de manière privée pour toucher un tel dividende !
X,Y et Z, mais non, cet argent est réinvesti et servira à la collectivité par les biens et les services qui seront ainsi créés, réjouissez vous !
(La petite voix), mais ils n'appartiendront qu'à vous, et vous pourrez alors augmenter votre taux de propriété sur toute la croissance à venir de l'île !
X, Y et Z se taisent..., puis finissent par "plus de questions ?" merci de votre attention, nous allons régler tout ça, "plus rien ne sera jamais plus comme avant" !
6 mois plus tard, les médias îliens annoncent avec triomphalisme que X,Y et Z ont réussi à se mettre d'accord, quel soulagement ! La crise est en voie de guérison, et désormais le système financier îlien repose sur des bases solides... Alea Jacta Est, comprenne qui pourra...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine