Magazine Société

Obscurantisme et pissotières

Publié le 06 novembre 2009 par Yvesd

siècle des lumières.jpgC’est à partir du dix-huitième siècle que l’Occident, l’Europe en l’occurrence, a façonné un modèle de civilisation fondé, principalement et pour faire extrêmement court, sur le progrès scientifique et technologique, l’urbanisation de la société et la Liberté individuelle. C’est ce que les historiens ont baptisé les « Lumières » auxquelles s’opposent évidemment « l’Obscurantisme ».

C’est à partir de cette époque que la conquête de la planète par les Occidentaux cesse d’être exclusivement mercantile pour acquérir une dimension civilisationnelle. C’est à partir de cette époque aussi que ressurgit le mythe du Bon Sauvage, initialement du à Montaigne et repris en force par Rousseau et ses héritiers intellectuels dont, notamment, Levi-Strauss que redécouvrent à l’occasion de sa disparition tous ceux qui n’ont pas lu Tristes Tropiques.

Depuis, la confrontation idéologique n’a jamais réellement cessé entre les deux camps, entre prosélytes de la (vraie) galette-saucisse et bobos biophages, entre les lecteurs de « Restons Correct ! » et ceux du Monde Diplomatique, entre progressistes et obscurantistes, entre humanistes et naturalistes, entre occidentalistes et tenants du relativisme civilisationnel.

article_photo_1234691247890-1-0.jpg
C’est évidemment sous cet angle qu’il faut analyser la dernière déclaration de ce grotesque sauvage qu’est Hugo Chavez qui a intimé l’ordre à ses malheureux sujets de faire désormais pipi-caca dans la pénombre, sous prétexte d’économiser l’énergie. En lisant l’information hier sur 20Minutes.fr Marcel était carrément mort de rire. Quant à Josette, elle a beau faire régulièrement pipi sous la douche et ne pas rater une émission de Nicolas Hulot, elle a tout de suite frémi en pensant à la bonne tenue des toilettes du domicile conjugal. Déjà que quand il a un peu forcé sur le Muscadet, Marcel n’a pas toujours le jet urinaire très précis, alors dans le noir : c’est Cillit Bang obligé tous les jours, c’est clair…

Décidément et quoi qu’en pensent tous ceux qui n’ont pas plus lu Huntington que Lévi-Stauss, non seulement le Choc des Civilisations est bien réel mais il peut parfois prendre un tour surprenant à défaut d’être toujours poétique.

bon sauvage.jpg
C’est sur cette conclusion hautement philosophique que nous laisserons pour aujourd’hui le Bon Sauvage à la satisfaction de ses besoins naturels les plus élémentaires…


Retour à La Une de Logo Paperblog