Magazine Rugby

Que la tournée d’automne débute!

Publié le 06 novembre 2009 par Sudrugby

springboks

Morné Steyn & Jaque Fourie

Alors que la tournée d’automne débute pours quelques nations du sud, il est temps de faire le point sur les forces en présence. Cette série de tests a été lancée à Tokyo lors de la quatrième édition 2009 de la Bledisloe Cup. Les All Blacks ont encore une fois survolés les débats face à des Australiens navrants de faiblesse. Il faut donc se rendre à l’évidence… l’Australie ne fait plus peur! Pendant que les nations celtes se sont réorganisées pour devenir des sélections compétitives, pendant que les nations latines améliorent leur niveau de jeu, les Australiens ont perdu leur statut de maître de la discipline et doivent maintenant reconquérir le respect du monde de l’ovalie. Les Néo-Zélandais, malgré leur victoire, n’inspirent plus la même crainte qu’il y a encore deux ans. Ils doivent également redorer leur blason et se positionner comme favoris pour leur mondial à domicile.

Tout roule pour les Boks

Les Springboks sont sur leur nuage, malgré les blessures de Pierre Spies, Juan Smith et les problèmes judiciaires de Ricky Januarie. Après une finale de Currie Cup explosive et passionnante ayant vu la victoire des Blue Bulls de Pretoria, ils se sont envolés pour l’Europe avec la ferme intention d’écraser toutes les équipes se présentant face à eux. Après la France qui a eu l’indécence de ne leur proposer que le Stadium de Toulouse, ils affronteront l’Italie puis l’Irlande. Afin de conclure une année en tous points parfaite, ils devront réaliser le Grand Chelem en Europe, ce qui devrait être largement à leur portée. L’Europe aura ainsi l’occasion de découvrir Heinrich Brussow, Morne Steyn et Zane Kirchner, les révélations Boks de l’année qui ont survolé la Currie Cup grâce à leur talent.

Le errements Australiens

quade_cooper

Quade Cooper, excellent en amical face à Gloucester

Il me semble de plus en plus que la fédération Australienne a pris des leçons “d’excuses bidons” auprès de la fédération Française d’athlétisme. Les Wallabies n’auraient perdu le match face aux Blacks qu’à cause d’une touche défaillante… donc la cause est l’absence de Daniel Vickerman parti monnayer son talent à Northampton. Pourtant il m’a semblé que les Aussies étaient défaillants un peu partout. Privilégiant toujours le physique au lieu de jeu en lui-même, Robbie Deans a décidé d’aligner face à des Anglais une équipe expérimentale. Comment gagner quand l’ossature de la ligne arrière appartient aux Queensland Reds, plus mauvaise équipe du Super 14 depuis 3 ans. Pourquoi ne pas faire jouer les grands espoirs au lieu de lancer des joueurs médiocres ? Pocock, Polota-Nau et Beale représentent l’avenir mais Deans joue la sécurité. Incompréhensible! Digby Ioane, ailier typique, va être testé au centre alors que la révélation O’Connor est sur le banc. Alors que les Anglais sont plus faibles que jamais et qu’une victoire sur eux serait bonne pour le moral, Robbie Deans nous fait une compo digne d’Eddie Jones et John Connolly… Consternant. Les hommes du nouveau capitaine Rocky Elsom ont du pain sur la planche.

Les Blacks en reconquête

Alors que Mehrtens était au sommet, il a été écarté pour laissé la place à Carlos Spencer qui lui-même a du la céder à Dan Carter. Les kiwis ont toujours évolué de cette manière, en faisant confiance aux jeunes et en challengeant constamment les cadres. Cette stratégie a pris fin avec l’arrivée de Graham Henry et l’on connait le résultat. Pour cette tournée, le staff Néo Zélandais a décidé de faire confiance aux jeunes en lançant de nombreux néophytes dont le très attendu Zac Guilford, déjà comparé à Doug Howlett. Même s’il n’ont pas retrouvé leur superbe et n’ont pas survolé les débats face aux Australiens, les All Blacks sont solides avec des McCaw et So’oialo à leur meilleur niveau et une première ligne de qualité. Le bémol reste toujours la touche, mais les absences de Chris Jack et Ali Williams sont une excuse plus que valable.

Si les Springboks semblent sur une autre dimension, les nations Européennes ont un gros coup à jouer face aux Australiens et aux Néo Zélandais. Alors que Gallois, Irlandais et Français semblent avoir toutes leurs armes à disposition, les Anglais auront du mal à obtenir des résultats à cause de la pénurie de blessures qui les touche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Boris Singapour
posté le 07 novembre à 17:47
Signaler un abus

Bonjour,

Ca fait quelques semaines que je lis ce blog, et jusqu'a present je me suis retenu d'intervenir.

Mais devant l'accumulation de pures conneries debitees a longueur d'articles, ou la mauvaise foi la plus crasse le dispute aux inexactitudes factuelles, je me decide a reagir.

Ca fait 10 ans que je m'interesse de pres au rugby du Sud etant lecteur assidu des rugbyheaven australiens ou neo-zelandais, de keo.com.za, de the silverfern,com, nzherald.com et autres greenandgoldrugby.com. Par ailleurs, ca fait 3 ans que je vis a Singapour, ce qui me permet de suivre d’encore plus pres les Super 14, Tri-Nations et tournees dans l'hemisphere sud. Mon travail m'amene regulierement en Australie et en Nouvelle-Zelande, et j’ai nombre d’amis originaires des 3 pays totalement fondus de ce sport et qui me font partager leurs informations. J'estime donc avoir quelques bases en la matiere.

Ceci etant pose, je suis tout simplement effare par la teneur de vos commentaires.

Par exemple, le cas de Ewen McKenzie, contre lequel vous semblez mener une croisade personnelle. Pour tout vous dire, ce n'est pas ma tasse de the, McKenziee. Mais il a amene les Waratahs en finale du Super 14 en 2008. Et s'est fait debarquer en raison de luttes internes au sein de la NSWRU. Meconnaitre le fait que cette federation provinciale est la plus politique d'Australie, et mettre uniquement sur le compte du jeu pratique son debarquement releve de la naivete ou de l'ignorance. Il ne remplissait pas les stades en Australie? Je suis sur que meme vous etes au courant qu’il existe une competition feroce entre le XV, le XIII, l’AFL et meme le football depuis quelques annees. Charger McKenzie pour ca est parfaitement debile.

Ou encore Lote Tuqiri qui, d'apres vous, n'a "jamais rien montre a 15". Bien sur, 30 essais en 67 selections, 3e meilleur marqueur de l'histoire de son pays derriere Campese et Latham, j'imagine que c'est des clopinettes. Juste une question: il y en a combien, actuellement en Equipe de France, qui en sont a 30 essais au niveau international? Pas des tonnes, hein? J'en deduis donc qu’a l'aune de la maniere dont vous jugez Tuqiri, des joueurs comme Heymans ou Clerc sont des pipes a vos yeux. Wendell Sailor, j'aurais compris la critique, mais l'appliquer Tuquiri est tout simplement inexact et fallacieux, meme s’il a par ailleurs des problemes de disciplines bien connus et documentes.

Passons a Deans, le meilleur entraineur de toute l’histoire du Super 14 (resultats a l’appui), a qui vous commencez a faire subir le meme traitement qu'a McKenzie. Alors comme ca, quand les Australiens sont incapables de gagner un ballon en touche, l'absence de Vickerman, leur meilleur 2e ligne depuis John Eales, est une excuse digne de la Federation Francaise d'Athletisme. Mais quand les All Blacks se font bouffer dans ce secteur (par les Boks par exemple), l'absence de Williams est une excuse tout a fait valable. Ben voyons.

Quand aux jeunes que vous souhaiteriez le voir selectionner, faudrait-il encore qu’ils confirment leur talent. Pockok a un potentiel enorme, mais s’est fait bouffer par McCaw a Wellington et a Tokyo. Desole, mais Smith en 7 est encore devant. Pareil pour Connors, qui alterne le brillant et les grosses betises. Ashley-Cooper en 15 est un joueur de classe, et infiniment plus solide au poste. Et Beale, vous voulez le faire jouer ou si Giteau (un des 2 meilleurs ouvreurs au monde avec Carter) est en 10? En 12? Vous avez vu sa defense? A ce poste, il faut etre un boucher en defense, et Beale ressemble plus a une porte de saloon, meme s’il est tres talentueux en attaque. Polota-Nau est d’un dynamisme exceptionnel et a un plaquage desintegrant, un peu a l’image d’un Szarzewski. Mais il a de vrais problemes de lancers en touche, contrairement a ce que vous ecrivez. Le seul qui soit vraiment en train de s’imposer est Genia en 9, qui fait preuve d’une maturite impressionante a 21 ans.

Bref, vous l’avez compris, vos commentaires me font doucement rigoler. Encore, j’ai la chance d’etre a meme de faire le tri entre les fadaises, les demi-verites et les informations exactes. Mais il est inquietant de penser que certains vont prendre vos “analyses” pour argent comptant. Ca fait fremir.

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines