Magazine Maladies

Mauvaise utilisation de Relenza®

Publié le 06 novembre 2009 par Suzanneb

Association de Relenza (zanamivir) en poudre sèche pour inhalation avec un décès lors de l’administration en nébulisation plutôt qu’en inhalation – Avis aux hôpitaux

RELENZA® (zanamivir) est un inhibiteur de la neuraminidase, indiqué pour le traitement des infections aiguës non compliquées causées par les virus de l’influenza de type A et de type B chez les adultes et les enfants de 7 ans et plus qui présentent des symptômes depuis 2 jours ou moins. RELENZA® est également indiqué pour la prophylaxie de l’influenza chez les adultes et les enfants de 7 ans et plus.

Conformément aux directives figurant dans la monographie de RELENZA®, seul le dispositif d’inhalation Diskhaler® fourni par le fabricant doit servir à administrer le médicament.

(l’article en entier sur le site de Santé-Canada)

Santé-Canada – 3 novembre 2009

Je sais oui, il s’agit d’un avis destiné aux hôpitaux. Mais je crois que c’est instructif. Il y aurait donc des professionnels qui décident de diluer ce produit pour le diffuser au moyen d’un nébuliseur, cet usage aurait causé le décès d’une femme enceinte placée sous ventilation mécanique.

La notice les gars… ! la notice ! Essayez pas d’inventer des protocoles non approuvés, y’en a déjà assez comme ça… prenez-en donc un qui soit sécuritaire.

RELENZA® (zanamivir) est fabriqué par GlaxoSmithKline Inc., les mêmes qui fabriquent nos vaccins Arepanrix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines