Je me suis étouffé dans mon café ce matin. Je lisais sur conseiller.ca les commentaires du RICIFQ au sujet de la campagne de sensibilisation de l’AMF. Comme on le sait, l’AMF vient d’investir 1 million dans des pubs avec Guy Mongrain comme porte-parole. Il explique sa mésaventure et invite les gens à investiguer AVANT d’investir.
Le RICIFQ croit qu’on met trop l’emphase sur la peur et pas assez sur l’éducation et l’information. Mon café a «splashé» dans mes lunettes en lisant les commentateurs de la directrice de l’IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge. Toujours à côté du sujet, elle nous démontre encore une fois qu’elle est très loin du vrai monde.
Elle affirme que l’Institut québécois de planifications financières (IQPF) ne se sent pas que ses membres sont directement visés par la campagne de l’AMF. « Quand on parle d’investissement, on parle de placement. Or, les planificateurs financiers offrent des conseils. Ils ne vendent pas de placements »
Mais elle est déménagée sur la lune celle-là! TOUS les planificateurs qui m’entourent VENDENT des placements pour survivre. TOUS les planificateurs des banques et caisses vendent des placements et des assurances pour pouvoir GARDER leurs emplois. Et LA madame ne sait pas ça! Vite,
Elle a encore manqué une formidable occasion de se taire, parce que justement Guy Mongrain a été floué de 300 000$ par un PLANIFICATEUR financier dûment inscrit et parfaitement en règle. J’ai vu le message. Il est intéressant. Mais, je trouve un peu paradoxal d’utiliser Guy Mongrain dans le contexte. Bon gars, sympathique et tout, mais… il incarne à lui seul les jeux de hasard et l’industrie de la loterie Québécoise. Lui et Yves Corbeil, ne sont quand même pas des symboles crédibles d’encouragement à la saine planification du budget. Ils incarnent plutôt la pensée magique et le rêve facile d’un gratteux et des roues chanceuses.