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Référencement : statistiques et positionnement

Publié le 06 novembre 2009 par Gabuzo38

Référencement : statistiques et positionnementEn terme de référencement, hormis les classiques outils de suivi de positionnement, l'une des méthodes les plus simples pour surveiller son positionnement dans les SERP consiste à utiliser un outil de statistiques, et plus précisément la liste des referrers ("référants" en français) générée par cet outil.
Si pour les historiques et analyses dans la durée Xiti Free est incontestablement l'un des gratuits les plus performants, pour l'analyse en temps réel j'utilise SiteMeter [en], excellent outil qui permet, en version gratuite, d'analyser les paramètres des 100 derniers visiteurs. Les données accessibles sont très complètes (voir la sidebar de l'image ci-dessous), la plus intéressante étant donc, pour aujourd'hui, la liste des referrers (ici appelés "referrals) à savoir l'url des pages ayant conduit l'internaute sur votre site ou blog :
Stats Sitemeter - Liste des référantsLe passage de la souris sur l'url donne les indications complètes du référant, un clic sur l'url permettant d'accéder à la page référante. Cela permet bien sûr de repérer les sites qui vous linkent, mais surtout d'afficher, pour les moteurs de recherche, la page exacte du moteur avec les mots-clés indiqués par l'internaute (ce que, par contre, ne permet pas Xiti) :
SiteMeter - Outil statistique - Url référantGoogle - Résultat de recherche
L'analyse en temps réel de ces pages permet de suivre l'évolution du positionnement de son site ou blog sur ces mots-clés, et éventuellement de réagir rapidement en cas de pertes de positions. Ainsi, et dans l'exemple en images ci-dessus, c'est par l'examen de mes stats et de mes urls référantes que je surveille le maintien de mon Best of iPhone en première position sur la recherche Google éponyme ! De plus, et notamment pour Google, les pages affichées peuvent être d'autres nationalités, ce qui permet aussi d'avoir une vision plus globale des stratégies de positionnement mises en oeuvre par Google d'un pays à un autre.
Autre statistique dont l'analyse peut s'avérer intéressante : la liste des pages d'entrées, c'est à dire la première page du site ou blog sur laquelle arrive le visiteur. Là encore, SiteMeter la fournit pour les 100 derniers visiteurs (menu "Page ranking - Entry pages"), et cette liste permet de voir, cette fois en valeur relative, quelles sont les pages les plus activées sur cette période, et, par opposition, celles qui sont absentes ou en perte de vitesse :
SiteMeter - Liste des pages d'entréesCertes, ces analyses statistiques prennent un peu de temps, mais sans elles, je n'aurais peut-être jamais su, à l'époque, être parvenu en première page sur Google !


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