Magazine France

Le Comte Albert de Mun pour comprendre la doctrine sociale de l’Eglise et l’ordre juste.

Publié le 06 novembre 2009 par Marx
 
                              Le Comte Albert de Mun est né à Lumigny le 23 février 1841. Orateur très éloquent siégea à la droite de la Chambre. S’occupa tout en combattant le socialisme et l’interventionnisme , des questions sociales . Il eut avec Jules Guesde, des controverses théoriques à la Tribune et plusieurs polémiques avec Jaurès. Ses idées représentaient ce que l’on appelé fort à tord , le « socialisme chrétien ». Il faisait appel au « bon patron et « au bon ouvrier ». Mort à Bordeaux le 6 octobre 1914.
                                         ------------ C’est à la grande lumière de l’Evangile , s’écriait il en 1875, que nous pourrons, d’un regard  assuré, percer les ténèbres amassées par l’erreur révolutionnaire et résoudre le redoutable problème qui se dresse devant nous, comme le sphinx antique, depuis près d’un siècle . C’est ainsi que nous pourrons formuler une doctrine sociale qui apporte au peuple l’espérance et la paix au lieu du trouble et des déceptions amères, qui nous restitue nous mêmes au rôle pour lequel nous étions destinés et qui fasse enfin disparaître ces préjugés et ces haines que le christianisme avait effacé de cœurs  et que le paganisme moderne y a fait germer de nouveau.
                                 Forts de cette doctrine, nous ne craindrons pas, dès lors, de recourir, dans son expression, aux termes les plus décriés par nos adversaires, et  nous dirons hautement qu’il y a des classes dirigeantes, prétendant ainsi affirmer un principe et exprimer un devoir : car tout aussitôt nous nous hâterons  d’y ajouter cet autre mot qui en est inséparable…… la charité. La charité ! c’est à dire le dévouement de ceux qui possèdent envers ceux qui n’ont pas, le dévouement du riche du riche envers l’ouvrier, le dévouement enfin de la classe dirigeante envers la classe populaire. Voilà le complément nécessaire de notre profession de foi.
               De Mun Troisième assemblée générale de l’œuvre des Cercles catholiques.
                        ………..L’œuvre a pour but de susciter et d’organiser le dévouement de la classe dirigeante envers la classe ouvrière, afin de ramener à l’atelier la religion, les mœurs, le patriotisme, qui en sont bannis par l’esprit de révolution . A cet effet, l’œuvre forme dans la classe élevée des associations inspirées par l’esprit catholique et les constitue en comités locaux pour la fondation d’associations ouvrières semblables dans leur esprit , qui prennent la forme et le nom des de cercles catholiques d’ouvriers . Les cercles ainsi constitués sont des cercles de réunion où les sociétaires trouvent des appuis et une aide pour la pratique de leurs devoirs religieux, un encouragement  à l’esprit de résistance  au mal et la propagande du bien, des institutions économiques, des moyens d’instruction et des délassements honnêtes…..
         De Mun ; ;Appel aux hommes de bonne volonté, 25 décembre 1875.
 Compère Morel, Grand Dictionnaire Socialiste. Extraits

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte