Le TGV - fleuron de la technologie française - est vanté par tous pour sa rapidité et son bilan carbone exemplaire. Par tous ? Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie ne semble pas du même avis si l’on en croit ses habitudes de transports.
C’est ainsi que le Ministre préfère largement l’avion au train, même lorsqu’il s’agit de courtes distances.
Pour se rendre à Bruxelles Borloo préfère ainsi utiliser les avions de l’Etat que le TGV (qui ne met pourtant qu’1h20 pour relier Paris à Bruxelles). Dans un premier temps il prenait un avion de la DGAC (service dépendant de son autorité), mais la Cour des comptes ayant protesté, il se rabat désormais sur les avions de l’Etec (ex-Glam) à disposition des membres du gouvernement.
Un moyen de transport plus polluant et moins fiable, Borloo étant ainsi arrivé avec deux heures de retard lors d’une réunion à Bruxelles en raison du mauvais temps qui avait empêché son avion de se poser.
Dans l’entourage du Ministre on avance une explication : Le Ministre prend l’avion pour des raisons de « standing ». Autre raison avancée, Borloo a tendance à s’éclipser rapidement des réunions et son avion se doit d’être toujours prêt à décoller.
Deux explications fumeuses au bilan carbone plus que douteux…