Magazine Coaching

Penser drôle pour innover

Par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Penser drôle pour innoverVous avez le sens de l'humour ? Il y a de fortes chances pour que vous soyez créatif et capable de proposer des idées innovantes.
Pourquoi ? Parce qu'innover c'est d'abord voir autrement une situation pour faire autrement. Et voir autrement c'est tout simplement le principe de base de l'humour. Pour ceux qui ont perdu le sens de l'humour, voici un petit rappel !

C'est quoi l'humour ?

  • Un point de vue...décalé : chercher à aborder les problèmes de façon humoristique, c'est déjà admettre qu'il existe plusieurs façons de voir un problème. Ensuite, ce point de vue est souvent original "le bon mot" par exemple qui fait sourire ou rire à bon escient.
  • Une question d'humilité et de défi : avoir de l'humour (à commencer sur soi-même) cela évite de se prendre trop au sérieux. Ne pas se prendre trop au sérieux cela permet de remettre en question : soi ou les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Or remettre en question, c'est le B-A-BA pour initier une démarche d'innovation...sérieuse.

  • De la distanciation : l'humour permet de prendre de la distance par rapport aux problèmes. Qui dit distance, dit objectivité, dit étude d'un problème sous tous ses angles sans préjugés.
  • Un lien immédiat : "l'humour, le plus court chemin d'un homme à un autre" disait Wolinski. L'humour créé des liens et développe un environnement immédiatement convivial. L'humour, ça se partage... comme les idées !

Les ressorts de l'humour sont les mêmes que dans toute démarche créative : Irrévérence, connexions entre des choses n'ayant aucun rapport : combinaisons, exagération, minimisation, analogies, comparaisons, métaphores, décalage, détournements, double sens, associations, allitérations, calembour, jeux de mots etc...
Comment vous y mettre ?

Je viens de faire un test qui m'a un peu désespérée : si vous tapez "formations humour" sur Google, vous n'allez évidemment pas trouvé grand chose !!! Ce n'est a priori pas un sujet très sérieux.Je vous joins donc un lien (en anglais) pour vous initier très facilement à différentes techniques créatives : La boîte à jeux créatifs.
En conclusion :
  • Si vous êtes drôle, apprenez à utiliser cette qualité face à un problème et soyez plus sérieux pour mener à bien vos idées décalées.
  • Si vous n'êtes pas du genre "drôle", mettez-vous sérieusement au "penser drôle" (cf la boîte à jeux créatifs ci-dessus) pour trouver de nouvelles idées.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog