Magazine Insolite

Les ânes victimes de la modernisation en Grèce

Publié le 25 octobre 2007 par Chantal Doumont

ane en greceLes ânes victimes de la modernisation en Grèce…

 Tous ceux et celles qui ont visité la Grèce ont gardé en mémoire la vision d'un âne qui transporte un villageois à travers des ruelles ou sur une route de campagne poussiéreuse. Mais cette image disparaît rapidement.

 Depuis un demi-siècle, le nombre d'ânes en Grèce a chuté de 96%, passant d'un demi million dans les années 50 à 18.000 en 1996. Si la tendance se poursuit, ils auront pratiquement disparu d'ici 20 ans, avertissent les experts. Modernisme oblige.

 En Grèce, où il a été utilisé pendant des siècles pour le transport de personnes et de marchandises ou pour labourer les champs, l'âne est remplacé par les véhicules à moteur.

 Presque partout dans le pays, les voitures, camions, tracteurs et autres motos ont pris le dessus. Mais il reste un lieu où l'âne règne encore en maître: Hydra, une île pittoresque proche d'Athènes, où les véhicules à moteur n'ont pas de droit de cité.

 Seul l'animal et l'homme peuvent emprunter la succession de ruelles étroites et de marches de l'agglomération principale, adossée à des collines. Les bagages des touristes, le mobilier des habitants qui déménagent et même une partie des ordures y sont transportés à dos d'âne.

 Tourisme oblige....!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine