Un été de plus, Javea se voit recompensé par son effort de propreté des plages en hissant les drapeaux bleus, concept de la Fondation européenne de l’éducation du tourisme durable qui reconnait la qualité des eaux, l’accesibilité des plages, la securité et la propreté.
Javea est un modele à suivre pour la preservation de notre environnement que ce soit sur la plage comme dans ses fonds marins.
Le club nautique de Javea CNJ organise chaque année une journée de nettoyage des fonds marins. Cette campagne s’inscrit dans les activités de sensibilisation à la préservation de l’environnement, chere à Javea.
Environ 40 partenaires du cnj, à côté du club de plongée Pelicar, ont plongées dans les eaux de ces deux coins préférées par les bateaux pour leurs formes récréative. Divisés en trois séries, les volontaires ont collecté tout type de restes de ces fonds marins protégés par l’Union européenne par la présence de posidonie, plante fanerógama qui est une espèce de crèche pour un grand nombre d’espèces de la Méditerranée. En outre de certaines bouteilles en plastique et en boîtes, des plongeurs ont tiré un bon nombre de lunettes de protection de plongée, ainsi qu’un harpon… On a également trouvé plusieurs morceaux de chaînes attachés à des blocs de béton, que le ministère place chaque année pour que les bateaux puissent s’attacher sans endommager les fonds. Javier Poole, l’un des partenaires du cnj à la tête de cette activité, s’est réjoui de voir comment ces dernières années chaque fois de moins en moins d’ordures sont récolté, « il est clair que les gens sont de plus en plus sensible à l’importance de maintenir le milieu marin propre et à l’abri ». De fait, l’objectif principal du nettoyage des fonds marins est de sensibiliser les partenaires et les citoyens de l’importance de ne pas jeter les ordures à la mer.