Magazine

Certes, c’est un domaine [1]

Publié le 08 novembre 2009 par Zappeuse

C’est un de ces endroits où nous aimons nous balader en dehors de l’été, non pas parce-que nous fuyons la foule mais simplement parce-que l’ombre y est rare. C’est aussi un de ces endroits que l’on croit naturel, avec ses oiseaux marins, ses cigognes et l’odeur de la mer, mais qui a en fait été totalement façonné par l’homme, tout comme les autres paysages “naturels” de la Gironde, il suffit d’en regarder l’image satellite pour s’en convaincre :


View Larger Map

Ces rectangles tracés au cordeau correspondent à de très anciens marais salants mis en place au milieu du XVIIIè siècle sous l’impulsion d’un aristocrate du coin : c’est ainsi que naît le Domaine de Certes, sur les communes d’Audenge et Lanton, au fond du Bassin d’Arcachon. L’aventure du sel dure moins de 15 ans : le domaine et son marquis sont ruinés par la mise en place de taxes sur le sel en 1773. Au milieu du XIXè siècle, le Domaine est remis en état et les anciens bassins à sel sont désormais utilisés pour la pisciculture, activité qui n’a pas encore disparu aujourd’hui, et qui n’a rien à voir avec les piscicultures industrielles : le poisson arrive avec la marée montante, et est piégé dans les bassins par un système d’écluses, pas besoin de s’occuper de sa reproduction ou de son alimentation.
Avant de passer au deuxième épisode de cette balade, prenez le temps de regarder les 10 photos de ce petit diaporama (suite ce soir, ou demain, ou plus tard, bref quand je serai venue à bout de mon tas de copies et d’autres joyeusetés professionnelles) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog