Magazine Environnement

Faut-il avoir peur des ampoules basse consommation ?

Publié le 08 novembre 2009 par Ecolonaturel
Faut-il avoir peur
des ampoules basse consommation ?
ampoules basse consommation
Le compte à rebours est lancé : d'ici 2012, les ampoules à incandescence, qui nous ont éclairé pendant de si nombreuses années vont disparaître des rayons de nos supermarchés. Décision de Bruxelles, qui leur préfèrent les ampoules fluocompactes ou basse consommation.
La raison, vous la connaissez sans doute : c'est que ces ampoules consomment 4 à 6 fois moins d'électricité que les bonnes vieilles ampoules à filament.
Une ampoule nouvelle génération de 20 watt éclaire aussi bien qu'une traditionnelle de 100 watt, tout en consommant moins d'énergie. Autre avantage, les ampoules fluocompactes ont une durée de vie bien supérieure : elles éclairent 8,000 à 10,000 heures environ avant de rendre l'âme.
Conséquence : selon l'Agence Internationale de l'Energie, 470 millions de tonnes de CO2 pourraient être économisés chaque année si le monde passait à la lampe basse consommation.
Celle-ci semble donc remplir tous les critères pour devenir LE produit écolo par excellence. Et pourtant, pourtant, ce n'est pas aussi simple... Les ampoules basse consommation sont très critiquées. Difficile de savoir dans quelle mesure ces critiques sont justifiées. Faisons le tour de la question.
Premier inconvénient, le plus terre-à-terre sans doute, ces ampoules coûtent très chères : 4 à 8 fois plus que les ampoules classiques.
Comme elle dure plus longtemps, ce surcoût est rapidement annulé. Considérons donc leur achat comme un investissement.
Deuxième inconvénient, moins facilement contournable, celui-là : les ampoules fluocompactes contiennent du mercure. A fortes doses, celui-ci peut affecter les reins ou encore le foie. Sachez cependant que la quantité est très faible : 0,005% du poids de la lampe, mais ce n'est guère écolo il faut bien l'avouer. Il n'y a pas de danger pour la santé, mais par mesure de précaution, si vous brisez une ampoule, lavez-vous bien les mains après avoir touché le verre et aérez la pièce. Le plus important reste de ne surtout pas considérer l'ampoule comme un déchet classique.
Il faut absolument la ramener au point de vente ou dans un conteneur spécial.
Dernier inconvénient et non des moindres : les ampoules nouvelle génération émettent des rayonnements électromagnétiques. Plusieurs études l'ont montré, dont celle du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux. Cela alimente beaucoup de craintes, et les avis sont partagés sur les dangers de rayonnements sur notre santé. En 2007, le Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques avait déconseillé l'usage des ces ampoules dans les lampes de chevet ou de bureau, qui sont trop proches de l'utilisateur. D'autres chercheurs tempèrent cette mise en garde, rappelant que la plupart des appareils électriques que nous utilisons émettent des rayonnements eux aussi et qu'il n'est absolument pas prouvé qu'il y a un réel risque pour la santé.
Comme les téléphones portables, les ampoules basse consommation sont donc l'objet d'un vaste débat. Il sera pourtant difficile dans quelques années de s'en passer. En attendant que la lumière soit faite sur les risques réels ou que les ampoules basse consommation évoluent, mieux vaut sans doute être attentifs à la puissance des ampoules (inutile de les prendre plus fortes que nécessaire), ne pas les laisser allumées inutilement et éviter qu'elles soient trop proches de vous.
...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte