Magazine

Algérie: croissance hors hydrocarbures de 9% en 2009

Publié le 08 novembre 2009 par Adel Miliani

Red arrow on business graph

L’Algérie devrait enregistrer une croissance économique hors hydrocarbures de 9% en 2009, mais la croissance globale sera de 2% en raison d’une mauvaise performance du secteur des hydrocarbures, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) présentées mardi à Alger.

“La croissance hors hydrocarbures devrait atteindre plus de 9%, grâce à des récoltes céréalières exceptionnelles et une bonne performance des secteurs tirés par le programme d’investissements publics (PIP)”, a indiqué Joël Toujas-Bernaté au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une mission de deux semaines du FMI en Algérie.
M. Toujas-Bernaté a ajouté que “la réduction sensible de la production d’hydrocarbures devrait réduire le taux de croissance globale à environ 2%”.
“Le secteur des hydrocarbures a enregistré en 2009 une croissance négative de 6% à 7% en raison de la baise de la demande mondiale et de problèmes techniques survenus sur le gazoduc algéro-italien endommagé en début d’année”, selon M. Toujas-Bernaté, chef de la mission du FMI en Algérie.
L’Algérie a lancé en 2005 un programme d’investissement public de plus de 150 milliards de dollars destiné à développer les infrastructures de base.
La récolte des céréales a atteint un niveau record en 2009 de 61,2 millions de quintaux, soit plus du triple de celle de l’année 2008, marquée par la sécheresse, selon les chiffres officiels.
L’Algérie enregistrera en 2009 “son premier déficit budgétaire de la décennie qui pourrait atteindre 8,4% du PIB contre un surplus de 8,1% du PIB en 2008″, selon M. Toujas-Bernaté.
“Le taux de chômage a baissé (11% en 2008 contre 25% en 2003), mais il reste élevé”, a-t-il dit. “Le taux de chômage chez les jeunes avoisine 25%. Il n’a pas beaucoup évolué ces deux dernières années”, a-t-il noté.
L’Algérie qui “a traversé la crise économique mondiale sans encombres”, devrait enregistrer une croissance globale de 4 à 5% en 2010″, a-t-il ajouté.

afp_logo

Facebook

Posted in Adel Life, Algérie Tagged: (FMI), 2009, 9%, Algérie, économie, croissance, croissance hors hydrocarbures de 9%, croissance hors hydrocarbures de 9% en 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog