Quand d'autres doivent se contenter de misérables petits prix Nobel, Goncourt et Renaudot ou de rubans et rosettes rouges ou bleus, Serge Federbusch, élu du 10ème arrondissement et fidèle lecteur du Delanopolis vient d'être panthéonisé vivant.
Un de ses sous-vêtements trône désormais dans la collection de la section française du musée du slip, inauguré la semaine dernière par le surréaliste bruxellois Jan Bucquoy. Elle est pas belge la vie ?
Le sémillant Bucquoy, peintre barbouilleur animé d'excellentes intentions et, surtout, cinéaste et écrivain digne d'intérêt ("la vie sexuelle des Belges"), a fondé il y a quelques années de cela un musée du slip à Bruxelles.
Le conseiller d'arrondissement Federbusch était passé par hasard devant sa devanture l'été dernier, regrettant que ce musée fût clos et ne pouvant sur le moment le visiter.
Quelle ne fut pas sa surprise, quand, par un clin d'oeil farceur du destin, il reçut une invitation à donner son slip au titre des "personnalités parisiennes" dans le cadre de la création de la section française du musée du slip. Impossible de dire non, même si sa vanité dut peu après souffrir d'apprendre que pareille invite avait été faite à tous les élus parisiens.
Seuls trois d'entre eux ont finalement accepté : des personnalités aussi prestigieuses qu'une adjointe chargée d'on ne sait quoi à la mairie du 2ème et un adjoint à la culture de Delanoë, du nom de Girard.
Voici donc, en excellente compagnie, son slip un peu froissé, trônant au-dessus de quelques intrus (des caleçons) et que vous pourrez admirer en maille et en élastique si vous vous rendez à la galerie Immanence, 21 avenue du Maine, avant le 21 novembre. Après cela, ce slip entamera une tournée des grands ducs en province.
Jamais le Delanopolis n'avait connu pareil moment de fierté depuis sa création !