Magazine Info Locale

Connaissez-vous René Sarvil ?

Publié le 08 novembre 2009 par Goure

Par cet article , assurément nous ne sommes pas dans la littérature classique , mais dans notre patrimoine de Provençaux.

place-de-la-mairie-circulee-en-1965-deux-hommes-a-droite-cafe-de-paris.1257705794.JPG

Les plus anciens se souviennent sans doute d’un film tourné à Ampus  en 1972 Le facteur de Foncabrette” . Ayant retrouvé la K7 en faisant du rangement , j’ai revu le film ce week-end. Ce n’est pas un chef d’oeuvre , mais revoir Ampus  il y a 37 ans ,  bien reconnaissable malgré la mauvaise qualité de la K7 , m’a fait énormément plaisir. J’ai reconnu France (Tosello) venue au bureau de Poste , lequel se trouvait alors  au premier étage de la mairie . A plusieurs reprises j’ai vu son fils Gilbert. Je n’ai pas reconnu d’autres Ampusians. Ceux qui connaissent le film s’en souviennent-ils ? Ce serait sympa de laisser un commentaire à ce sujet.Je n’étais pas à Ampus à cette époque mais mes parents m’avaient abondamment parlé du tournage.Le réalisateur du film est Bernard Roland  d’après une nouvelle de René Sarvil écrite en 1948.Le rôle principal était tenu par Henri Genès.

René Sarvil (1901-1975) mérite d’être connu des Provençaux  . Il est un auteur compositeur français né le 18 janvier 1901 à Toulon , décédé le 31 mars 1975 à Marseille . “Parolier, auteur d’un millier de chansons sur 50 années de carrière, il a écrit pour les plus grands de l’époque : Mayol, Chevalier, Fernandel, Tino Rossi, Edith Piaf, Marie Dubas,
Reda Caire etc…”

C’est à René Sarvil que nous devons les paroles de ces chansons :”Le plus beau tango du monde” (1935) extrait  de l’opérette Un de la Canebière - René Sarvil , Vincent Scotto et “Un petit cabanon” (1938) que vous pouvez écouter ci-dessous.

Version originale 1938:Le plus beau tango du monde

 

cabanons03-tn.1257707092.jpg
Un petit cabanon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine