Magazine

Apple Store du Louvre: Beaucoup de bruit pour pas grand chose

Publié le 08 novembre 2009 par Bobdobolino

apple-store-louvre

C’était l’évènement Apple français de l’année, l’ouverture du premier Apple Store en France. On en a entendu parler sur tous les sites spécialisés, on a bouffé de la photo des travaux qui avançaient/n’avançaient pas, les spéculations sur la date d’ouverture poussaient comme du chiendent, c’était clairement annoncé comme un truc absolutely incroyable. Déjà jeudi matin, pour l’ouverture à la Presse, où je suis passé quelques instants, l’organisation avait déjà tout minutieusement préparé, et le « quartier était bouclé ». Ce samedi, dès minuit quelques tarés ont commencé visiblement à faire la queue au Louvre pour être dans les premiers à pénétrer le tant attendu, et faire partie des 5000 motherfucking-putain-de-leur-race-de-mère-de-veinard pour avoir le T-shirt collector à revendre sur Ebay pour un bon pactole. Une fois la file d’attente de 2 km dissipée, nous nous somme rendu, Bib, ma Darling et moi même, dans le précieux, face à la pyramide inversée du Louvre.

Alors déjà je vais être franc, tout ceux qui me connaissent savent que je suis un grand fan des produits Apple et de tout ce qui tourne autour, mais sans déconner l’ensemble des vidéos relatant l’évènement que j’ai pu voir sur le net… bah ça m’a lourdement fait pitié. Ce qui s’est confirmé une fois que j’ai mis les pieds à l’intérieur. Un service de sécurité démesuré (pourtant Madonna n’était pas de la partie, encore moins iPapy), les agents de la sécurité étaient aussi euphorique que des pucelles de 12 ans ayant leur premières règles (peut-être ont-ils été payés en Mac ou en iPhone), et au moment d’entrer dans l’Apple Store, les Genius qui font la Hola et vous applaudissent, j’ai trouvé ça particulièrement surjoué et ridicule ( »clap clap clap, bravo mes petits pigeons clients, venez vous ruiner chez nous » :D ). Bien évidemment les Genius ont été formaté par Cupertino (où ils se sont rendu pour bénéficier d’une formation à la Apple, si mes souvenirs sont bons… arrêtez moi si je me trompe!), mais l’ambiance était vraiment fausse.

Quant au Store en lui-même, si on ne peut pas lui enlever sa beauté qui est certaine, bah pour un Apple Store en plein Paris, c’est particulièrement petit (750m2 qu’ils disent). Pour avoir visité celui de Londres au cours de mes nombreux séjours outre-Manche, à Regent Street,  où là y’a un VRAI Apple Store qui envoie le bois.

À Paris, ça casse pas trois pattes à un pingouin. Mais bon c’est Apple, y’a des stars qui se sont déplacées (Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Vincent Cassel, Zoé Félix, et même Luc Besson qui fait des films avec des méchants, des grosses voiture, et des mecs qui sauvent des putes), on vous distribue des sourires, des applaudissements, et un beau dépliant « Bienvenue à l’Apple Store du Louvre »… Beaucoup de personnes étaient bien sûr présentes, et il est amusant de voir comment les gens viennent jouer sur des Mac, puisque très clairement, je dirais que 70% des visiteurs que j’ai croisé n’avaient sûrement jamais cotoyé un Mac, ce qui est ici un excellent point pour Apple :) .

Mon impression est plus que médiocre, ça ne reste qu’un magasin d’informatique, et très franchement ce n’est pas ça qui me fera acheter du matériel là bas. Tout est surjoué, bien à l’américaine (tout en exagération) pour un résultat pas du tout à la hauteur de mes attentes. On remarquera la piètre qualité des deux malheureuses photos que j’ai tenté de prendre, la faute à un iPhone sous équipé par un capteur de 3 mégapixels pas à l’aise dans des lieux fermés (bouhhhh), merci à Bib pour cette vidéo tournée à l’aide d’un iPod Nano dont le capteur est lui aussi mal placé.

Apple c’est bien, mais c’est pas toujours bien, et là franchement, je suis pas emballé du tout.


Ouverture de l’Apple store – Carrousel du Louvre
par romain18241

Dans le même genre:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bobdobolino 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog