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Mad Men : 99 francs vs 99 dollars

Publié le 12 octobre 2007 par Bruno Benchetrit

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C'est une mode : dénoncer la dérive et la décadence de la publicité et de la société de consommation. Cracher dans la soupe, mais boire ensuite cette même soupe et aimer ça… J'aime bien 99 F, mais 99 $ me fait plus fantasmer. Mad Men est une nouvelle série qui cartonne aux USA. Mad Men : les tarés, les pourris. M'ad Men : les hommes de la publicité. Un petit bijou chromé qui raconte l'épopée délirante de l'agence Sterling Cooper à New-York dans les années 1960. Desperate Housewives sur Madison Avenue. C'est du même calibre : le producteur des Sopranos n'a pas lésiné sur les moyens pour raconter une époque - image léchée, écriture ciselée - qui nous donne envie, à nous, publicitaires névrosés, de redevenir copywriter en chemise de chez Brooks Brothers, à une époque où la création commençait à délirer. Au premier regard, c'est “on rigole, on fume, on boit, on baise.” En arrière-plan, c'est le rêve américain, la culture pop, l'esprit pionnier de ceux qui font des choses pour la première fois. Mad Men est plus pernicieux que 99F : la série redonne envie d'être publicitaire. Personnellement, elle me ramène aux fondamentaux du métier, vers les agences de Chicago dans les années 20, Lord and Thomas, et les stars de l'époque : Lasker, Hopkins…une époque qui disait : la publicité, ça sert à vendre !

Mad Men : pas de diffusion France pour l'instant. Mais les épisodes sur AMC et l'essentiel de la série sur www.amctv.com


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