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la signature publicitaire intelligente : une espèce menacée.

Publié le 11 octobre 2007 par Bruno Benchetrit

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Avec sa nouvelle campagne, la marque de vêtements outdoor Aigle frappe juste, mais l'air de rien : un ton écolo-sauvons-la-planète, très Développement Durable. L'occasion de dévoiler une nouvelle signature “Pour la réintroduction de l'homme dans la nature”, qu'on imagine tout d'abord sortir de la bouche de n'importe quelle association de défense de l'environnement : une phrase sans vague, de construction hyper-banale, mais PUTAIN, dès la deuxième lecture, que c'est intelligent ! Humour décalé, récupération légitime et parfaite cohérence : une signature qui a du sens et qui est en phase avec les valeurs - et les produits - de la marque; Aigle ne prend pas ses consommateurs pour des cons décérèbrés; une douce et imparable combinaison de mots qui fonctionne aussi bien émotionnellement (la protection de la Nature, mais l'Homme est peut-être effectivement une espèce en voie de disparition…), que rationnellement (Aigle vend simplement des vêtements qui permettent à l'Homme d'affronter les pires éléments).

“Pour la réintroduction de l'homme dans la nature” : l'apparence d'une signature inconsistante, la saveur de l'intelligence; l'inverse, en fait, de tous les “engagements pour l'excellence” qui pullulent aujourd'hui (voir plus bas le post Le Futur c'est l'Avenir) : apparemmentintelligents, mais totalement insipides…


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