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Classement de établissements de soins : La prime à qui ?

Publié le 09 novembre 2009 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

La semaine dernière l'express (ça tombe sur lui mais ça aurait pu être un autre) a publié une étude sur "les hôpitaux qui traitent le mieux la douleur"

expressdouleur

Dans l'absolu pourquoi pas, l'idée est même bonne quand on pose de bonnes questions...
Cependant j'ai un gros doute sur la méthodologie exposée ici et en particulier sur ce point :
"Pour réaliser ce classement des établissements hospitaliers dans leur prise en compte de la douleur des patients, L'Express a envoyé un questionnaire détaillé à plus de 1200 d'entre eux"
Alors donc pour mener une enquête un journaliste se contente d'envoyer des questionnaires... Et de se fier aux réponses????
Quand on sait la pub que peut faire un bon classement dans ce type de parutions (surtout tant que la publicité est interdite dans le secteur), n'est-il pas légitime de se poser deux ou trois questions?
D'autre part, apparemment le journaliste s'est intéressé à l'existence des CLUD (comités de lutte contre la douleur) et a ses protocoles... Mais que tout soit nickel sur le papier, encore une fois, qu'est ce que ça prouve? A quoi servent les protocoles si ils ne sont pas appliqués, a quoi sert une enquête si elle ne va pas sur le terrain???
Note 1: En fait, finalement, vu la méthode employée, le fait qu'a la fin certains établissements ne soient pas au top me fait froid dans le dos... (a votre avis ils sont idiots ou suicidaires?)

Note2 : Accessoirement ce type d'enquête me fait penser au sketch de Jean Yanne :

-Grand mage est-ce que l'établissement peut lutter contre la douleur?

-Ah mais oui, il peut le faire !!

Note 3 :Pour la petite histoire j'ai travaillé quelques temps dans une clinique trés trés tréééés bien placée dans un de ces classements.  Quand je suis arrivé elle avait ce magnifique classement depuis 4 ans et communiquait fortement la dessus. Quand je suis arrivé il n'y avait pourtant qu'un seul (!) point d'eau pour se laver les mains dans tout le service... (les deuxième et troisième sont apparus par magie, la veille d'un visite de contrôle pour l'accréditation)
No comment.


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