Peux-tu rapidement nous présenter l'offre et l'équipe BLOXXID ? Comment cette idée a-t-elle mûrie ?
Franck Hashas : En quelques mots, BLOXXID (@BLOXXID) est un réseau social BtoB inversé. Ce n'est plus le membre qui recherche de manière active des contacts business, mais c'est BLOXXID à travers son moteur de mise en relation, qui proposera des connexions.
L'idée m'est venue lorsque j'ai eu rapidement trop de clients. Dès que je finalisais une mission de conseil, je devais recommencer ma recherche de nouveaux contacts.
C'est un vrai problème lorsque l'on est seul et que l'on vient de lancer son activité, trésorerie fragile, impossibilité d'embaucher sans prendre de risque, etc ...
Franck Hashas - BLOXXID from Agence Bloxx on Vimeo.
Alors, j'ai souhaité me créer un système permettant de rechercher ces nouveaux contacts, sans que cela engage financièrement et idéalement sans consommer trop de temps et l'idée de BLOXXID m'est apparue.
C'est depuis maintenant 1 an et demi qu'un investisseur en mode amorçage, m'a donné l'occasion de développer BLOXXID.
Puis très vite, en recrutant Thien (@Thien) et Olivier aka Babozor (@Babozor) leur pertinence et leurs regards neufs m'ont apporté énormément; je profite de ta tribune Lilian, pour les remercier et leur témoigner ma reconnaissance.
A qui BLOXXID est-il destiné ? Quelle nouveauté apporte-t-il par rapport aux autres réseaux professionnels existants ?
FH : BLOXXID est destiné exclusivement aux personnes morales. C'est le numéro SIRET ou SIREN d'une entité qui permettra de valider sa présence au sein de BLOXXID.
Nous souhaitons permettre à une entreprise, un indépendant, un auto-entrepreneur ou une instance publique, de mettre leur visibilité online au service de leur développement.
En d'autres termes, BLOXXID est un facilitateur de mise en relation. Contrairement à d'autres réseaux sociaux, nous voulons mettre au coeur des mises en relation proposées par notre service, l'identité commerciale d'un membre.
En fait, en expliquant à BLOXXID quel est votre métier au sein de votre entreprise, le produit que vous commercialisez, le métier et l'activité de l'interlocuteur que vous recherchez, notre réseau sera capable de vous fournir le contact, si celui-ci est présent au sein de BLOXXID.
Par ce process, à aucun moment BLOXXID devient un outil de "spam", contrairement à certains réseaux sociaux BtoB actuels.
Chaque membre dispose d'un 'business board', de quoi celui-ci est-il composé et quels en sont les avantages ?
FH : Le business board de BLOXXID est une interface synthétisant les événements en cours. Ainsi un membre pourra y gérer ses échanges avec l'équipe de BLOXXID, inviter des collaborateurs, des fournisseurs ou par exemple des partenaires, et bien entendu gérer ses blogs et ses sites web corporate.
Dans les prochaines versions, nous proposerons des fonctionnalités avec lesquelles l'identité online extérieure à BLOXXID d'un membre pourra être gérée.
Quelles solutions sont-elles prévues pour faire face aux cas d'usurpation d'identité et de création de faux profils ?
FH : C'est un sujet très sensible et particulièrement névralgique. Après plusieurs essais, il nous semble évident qu'il faille tout simplement contacter directement les entreprises membres, afin de savoir si la personne se revendiquant salarié de leur structure existe véritablement.
Lors de notre version beta privée de février dernier, nous avons constasté que 2 membres ne faisaient plus partie de la société dont il se revendiquait. Si nous ne sommes pas vigilants à cet égard, notre rôle de connecteur ne pourra pas être pris au sérieux.
Quelles sont tes idées-conseils pour débuter dans de bonnes conditions et s'appuyer au mieux sur BLOXXID ?
FH : Lors de votre première fois, je vous conseille de vous connecter à societe.com ou sur infogreffe.fr pour connaitre votre N° de SIRET ou SIREN et votre code NAF, éléments indispensables pour devenir membre de BLOXXID.
Ensuite, allez directement à la rubrique "Mon réseau" puis "Mes définitions" pour créer votre première recherche.
Il faut noter que nous basons les demandes de mises en relation de nos membres, de manière très précise.
BLOXXID - mes définitions > ajouter une définition from Agence Bloxx on Vimeo.
Par exemple, si vous êtes Directeur commercial d'une entreprise éditrice de logiciel, chacune de vos définitions devra correspondre à un besoin particulier.
Je m'explique :
- Je suis - Directeur commercial
- mon secteur d'activité est - Édition de logiciels système et de réseau
- mon produit est - un fire wall
- le domaine produit est - Services de licence pour l'utilisation de logiciels informatiques
- l'activité de mon entreprise est - Editrice de logiciel
- je recherche un Directeur Informatique dont l'activité est - Activités de banque centrale
Le fait de segmenter une recherche par produit (comme dans cet exemple), permet à notre algorithme de mise en relation d'être relativement précis en terme de résultats.
Rien n'empêche ce Directeur Commercial d'effectuer une autre recherche, mais cette fois-ci pour un antivirus (si ce produit est dans son catalogue).
Quelle est ta position sur l'identité numérique ? Pour toi, quelles évolutions dans les années à venir et comment s'y préparer ?
FH : Au sein du web actuel, une identité numérique doit être avant tout celle d'un individu. L'identité numérique est notre ADN online, c'est pour cela qu'elle doit être cohérente avec ce que l'on est en mode off line.
Si quelqu'un n'est pas légitime dans son mode d'expression online, il y a de fortes raisons que son e-réputation (indissociable à une identité numérique) ne puisse être bien perçue.
L'honnêteté, la solidarité, l'échange, le dialogue sont des éléments importants et constructifs et incontournable à une identité online.
Pour commencer et afin de maîtriser son ADN numérique, il me semble important de posséder un blog afin de construire son contenu autour de celui-ci.
Après avoir choisi FaceBook, Tumblr, FriendFeed, Twitter ou un autre service online, pour diffuser un contenu (peu importe), l'identité online sera intacte si ces services disparaissaient.
Les évolutions que l'on peut déjà percevoir sont tournées vers les usages et les comportements propres à son activité online. Qu'elles soient professionnelles ou personnelles, chaque inscription à un service online a un objectif particulier.
Avec l'avènement de l'agrégation, comme c'est déjà le cas au sein de FaceBook ou avec la nouvelle fonctionnalité de Twitter qu'est la construction de Listes, cela démontre que nos comportements influencent notre réputation; dès lors donner du sens à son identité online est
plus que jamais indispensable.
Il n'y a plus de barrière technologique, il est donc important de se préparer à ces nouveaux usages en prenant le temps de réfléchir au sens que l'on souhaite donner à son empreinte numérique.
Aussi, nous avons eu la possibilité de suivre la démonstration de la BLOXXID via LiveStream (http://www.livestream.com/BloxxID). D'autres événements 'live' sont-ils prévus ?
FH : Les RDV "live" sont au coeur de notre communication. Il est important de créer des liens durables avec nos membres, et c'est à travers des rencontres ponctuelles que nous
pourrons mieux comprendre leurs attentes.
Le 9 octobre dernier, la présentation en mode off et on line, nous a donnée l'occasion de réunir 10 personnes dans nos bureaux et de réunir 180 personnes sur LiveStream.
Un vrai plaisir car d'une part, les personnes présentes ont très rapidement échangé entre elles.
Un auto-entrepreneur a pu dialoguer avec un représentant d'une communauté d'agglomération. Un investisseur, lui, a été intéressé par des proteurs de projets, etc ...
Cette dynamique est à reproduire car au-delà de notre service en ligne, les rencontres physiques donnent du sens à notre démarche : mettre en relation des individus et
les aider à nouer des contacts pertinents.
D'un point de vue relationnel avec nos membres, nous souhaitons ne pas être anonymes, c'est pour cela que nos profils Twitter ou nos adresses mail sont publiques.
De plus, BLOXXID est dédié à nos membres, notre travail quotidien est de rester réaliste et non uniquement attaché à un Business Model qui risque de devenir obsolète si nous ne restons pas à l'écoute des usages de nos membres.