Magazine Conso

Les lessives. Quelle est la plus naturelle ?

Publié le 09 novembre 2009 par Ecolonaturel
Les lessives
Quelle est la plus naturelle ?
lessive,naturelle
Pour cette toute première chronique « Consommons durable », je voudrais vous parler de la lessive.
Vous savez, cette lessive dont les publicitaires nous vantent les mérites de longueur de spots, où l'on voit des draps au blanc éclatant et sentant bon le jasmin sécher au soleil dans une verte campagne où coule un gentil ruisseau...
Bien sûr, vous vous en doutez, la réalité est bien moins réjouissante. La lessive est composée d'une dizaine de produits différents, et la plupart d'entre eux ne sont guère recommandables.
Certes, les lessives aux phosphates sont officiellement interdites depuis 2007 en France en raison de leurs conséquences désastreuses sur la qualité des eaux. Ces phosphates sont cependant toujours utilisés dans les engrais de l'agriculture non biologique... mais ceci est une autre histoire.
Dans les lessives, aujourd'hui, il n'y a donc plus de phosphates mais il y a toujours du détergent, des agents de blanchiments, colorants, azurants optiques qui donnent l'impression que le ligne est plus blanc que blanc... Autant d'éléments qui se déversent en masse dans la nature... puisqu'une famille consomme en moyenne 10 kg de lessive par an. Sans compter bien sûr l'utilisation du plastique, le suremballage et le transport de tous ces gentils produits jusque dans votre machine à laver.
Que faire donc pour laver ses chemises sans avoir le sentiment de ravager des cours d'eau ? Il y a plusieurs solutions, rassurez-vous...
Tout d'abord, le moindre mal, c'est d'utiliser des lessives vertes...
comme Ecover, l'Arbre Vert ou Maison verte... Celles-ci n'utilisent que des molécules végétales et elles s'engagent à réduire les dépenses d'énergie tout au long du cycle de production de la lessive. Cependant, cela reste justement de la lessive et comme l'avait pointé une étude de 60 millions de consommateurs, aucune d'entre elles n'est totalement biodégradable.
Mais on peut aussi oublier totalement la lessive, et revenir à l'essentiel : tout simplement le savon de Marseille. Attention, pas le faux savon vendu en supermarché qui contient des conservateurs, des colorants ou encore des graisses animales... Non, le vrai savon de Marseille est vendu en savonnerie ou en magasin bio et il contient au moins 72% d'huile d'olive.
Mieux encore, vous pouvez trouver sur Internet du savon d'Alep, originaire de Syrie, qui contient encore davantage d'huile d'olive et moins de soude caustique... Vous pouvez utiliser ces savons en paillettes... ou bien le mélanger à de l'eau bouillante pour obtenir une lessive liquide presque totalement naturelle.
Autre possibilité : les balles de lavage. Elles se glissent dans le tambour et battent le ligne... ce qui permet de réduire considérablement la quantité de lessive utilisée... vous les trouverez en magasin bio...
Et puis il y a aussi les noix de lavage, qui proviennent d'un arbre de l'Inde et dont les coques possèdent de la saponine... d'où vient le nom savon. C'est très économique, efficace et complètement naturel, même si on ne peut pas nier que ces noix viennent de loin et que leur coût carbone n'est donc pas négligeable.
Pour que le linge soit plus blanc... vous pouvez ajouter aux noix du percarbonate de sodium, à acheter lui aussi en magasin bio. Et pour l'odeur, il suffit de mettre trois gouttes d'huile essentielle, de lavande par exemple, dans le bac de rinçage...
ça ne sentira pas autant que le jasmin chimique de nos bonnes vieilles lessives... mais ce n'est finalement peut-être pas si mal.
...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte