Magazine Conso

Les produits d'entretien : que choisir ?

Publié le 09 novembre 2009 par Ecolonaturel
Les produits d'entretien
que choisir ?
produit entretient,cov
C'est le genre de produit qui ressemble à tout sauf à un ennemi : ça sent bon, ça tue tous les microbes et c'est en général d'une jolie couleur, genre bleu ou rose fluo... Vous avez deviné, il s'agit des produits ménagers.
Et pourtant, pourtant, sous leurs aspects sympathiques, ces produits sont de vrais plaies écologiques. Tout d'abord, parce qu'ils sont fabriqués à base de dérivés du pétrole, bourrés de parfums de synthèse et de molécules toxiques, autant de composants qui se retrouvent très rapidement dans nos cours d'eau.
Mais aussi parce qu'ils délivrent dans l'air de votre douillet appartement des COV, des composés organiques volatils, des molécules qui peuvent aggraver l'asthme ou les allergies.
Et malgré cela, nous autres Français, en achetons par bidons entiers. D'autant que nos amis les publicitaires, eh oui, encore eux, ont réussi à nous faire croire qu'il fallait un produit spécifique pour chaque pièce, quasiment chaque meuble de la maison. Pensez donc, vous n'allez quand même pas nettoyer votre salle de bains avec le produit fabriqué tout exprès pour la cuisine ! Résultat, chaque ménage possède 4 ou 5 produits différents, qui ont tous soi-disant un effet bien ciblé et qu'on paye à prix fort évidemment.
Et pourtant, il existe des solutions toutes simples pour faire votre grand ménage de printemps, des solutions à la fois écologique et économique.
Il y a tout d'abord, et c'est un bon début, des produits d'entretien labellisés « vert », type l'Arbre vert ou Ecover. On en trouve désormais à peu près partout. Ces produits multi-usages remplaceront avantageusement les bidons rose et bleus que vous entassez dans vos placards.
Mais on peut également se débrouiller avec une poignée de choses toutes simples : du savon noir, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et vous êtes paré face à la vilaine saleté.
Le savon noir tout d'abord. Il s'achète en bidons dans les magasins bio ou sur Internet.
Il s'agit d'un mélange 100% biodégradable d'huile de lin et de glycérine, le plus souvent, et il sert à tout. Quelques cuillères à soupe dilué dans de l'eau chaude fait merveille sur toutes les surfaces, sauf les sols vitrifiés. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur.
Quant au vinaigre d'alcool blanc, c'est le produit miracle, celui qui fait tout briller. ça coûte trois fois rien, quelques centimes d'euros le litre, ça s'achète n'importe où et ça sert à tout : à désinfecter, à détarter, à nettoyer les vitres... Seule restriction : il ne faut pas l'utiliser sur du marbre, sous peine de l'abîmer sévèrement.
Le bicarbonate de soude, de son côté, remplace les produits à récurer, et désodorise. Appliqué sur un chiffon humide, il permet de faire briller les verres et de nettoyer le four. Versé directement en poudre dans une coupelle, il élimine les mauvaises odeurs dans le frigo. Vous le trouverez dans les drogueries, les magasins bio, ou tout simplement au supermarché, à côté du sel. ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte