Magazine Humeur

Un bon résumé du sarkozysme: embrouiller les Français

Publié le 09 novembre 2009 par Pguillery

Dans Le Monde, Gérard Courtois se lâche. Le prétexte c'est le fameux débat sur l'identité nationale, mais la tirade fonctionne bien toute seule :

Lab "A force de tourner casaque en permanence, à force d'utiliser les valeurs comme de vulgaires figures de rhétorique, à force de multiplier les acrobaties idéologiques et de brouiller les cartes politiques, le pouvoir actuel a fini par égarer les Français en général et ceux de droite en particulier. Pourfendeur, en 2007, d'un "modèle français" paralysant, le voilà qui en vante avec emphase les mérites protecteurs. Chantre, il y a peu, d'un libéralisme "sans complexe" et tout terrain pour soigner le pays de ses vieilles arthroses, le voilà qui fait mine désormais de dénoncer le capitalisme financier sans foi ni loi. Sans oublier la défense du mérite contre la rente, le credo de l'État "impartial", la fin de la "Françafrique". La liste est longue des changements de cap, qui sont autant d'aveux d'impuissance, "bouclier fiscal" excepté.La France est donc ce qui reste quand on a tout essayé. Nous y sommes. Après tous les numéros réalisés depuis deux ans, il n'est pas sûr que les Français se laissent prendre à ce nouveau tour de prestidigitation."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte