Magazine Maladies

Tabagisme très passif

Publié le 25 octobre 2007 par Stenograf

Tout d’abord, Le fumoir est de retour suite à une pause clope prolongée. Merci à tous qui ont continué à visiter le blog et à envoyer des commentaires. Je croyais revenir et retrouver un blog déserté, plein de toiles d’araignée et sentant le tabac froid, mais la fréquentation moyenne est restée au-dessus des 100 visites par jour…

Parlant de l’air qui sent le tabac, les chiffres catastrophiques sur le tabagisme passif restent suspendus dans l’air… Reste à savoir si les “4000 substances toxiques des cigarettes” y sont suspendues également.

Lors d’une étude publiée en 1998, le Dr. Keith Phillips et collègues ont mesuré plusieurs composants de l’air enfumé (dont la nicotine) au travail et à la maison. Résultat: les non-fumeurs victimes de tabagisme passif respireraient l’équivalent de 5 à 11 cigarettes fumées… par année.

Si 5 à 11 cigarettes par année peuvent provoquer des milliers de morts, il me semble que je devrais déjà être mort à plusieurs reprises, avec quelques milliers de paquets consommés dans mon curriculum. Enfin, on peut toujours sortir le cliché: “ce n’est jamais trop tard pour arrêter une bêtise”.

Cette étude et beaucoup d’autres informations intéressantes sont à explorer (au moins pour les anglophones) sur l’article “Science and secondhand smoke” de Sidney Zion.

(Photo: http://www.membrana.ru/images/articles/1049810905.jpeg )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines