L’impuissance sexuelle ou les troubles d’érection touchent des milliers d’hommes partout dans le monde et cela devient de plus en plus répandu à cause du mode de vie que la plupart des hommes mènent.
Que les causes de cette impuissance sexuelle soient organiques ou psychologiques, ses effets restent d’un très grand impact sur l’homme et sur le souple.
Des défaites répétées, ne pas « assurer au lit » répétitivement, le manque de performance sexuelle… tous ces facteurs touchent à la confiance de l’homme en lui-même. On sait tous que la performance sexuelle est l’un des plus importants éléments dans l’amour-propre d’un homme, et si cette performance manque, toute la confiance de l’homme en lui est touchée.
Souffrir d’impuissance sexuelle peut totalement anéantir l’existence d’un homme et non seulement sa vie sexuelle, un homme souffrant d’impuissance ou de dysfonction érectile manquerait de confiance en toute activité qu’il fait et douterait de toutes ses performances et non seulement les sexuelles, cela affecte alors remarquablement leur humeur et les fait plonger dans un tourbillon de dépression, d’anxiété, d’angoisse continue et ils tendent alors à s’isoler et ne pas trop fréquenter autrui (et surtout les femmes).
Dans la vie de couple, la sexualité joue un rôle plus important que tout autre élément et être la partenaire d’un homme souffrant d’impuissance est une situation très délicate ; il est toujours embarrassant d’entamer le sujet avec un partenaire souffrant de dysfonction érectile : d’une part, la femme se sent concernée par ce trouble et croit que le problème est en elle (qu’elle n’attire plus suffisamment son partenaire, qu’elle manque de charme…) et cela installe une certaine atmosphère tendue dans le couple.
D’autre part, il est embarrassant de discuter du sujet de l’impuissance sexuelle avec son partenaire pour éviter qu’il sente une certaine humiliation ou un sentiment d’infériorité.
Néanmoins, l’un des premières initiatives à prendre pour traiter cette impuissance sexuelle et d’en parler librement et essayer de trouver des moyens de l’accepter pour pouvoir la traiter. L’anxiété et la tension que cause l’impuissance sexuelle ne font qu’aggraver la situation et la rendent encore plus compliquée.