Magazine Afrique

Evènement: Résumé du premier BarCamp Cameroon Part #1

Publié le 09 novembre 2009 par Djiathink
Evènement: Résumé du premier BarCamp Cameroon Part #1
Evènement: Résumé du premier BarCamp Cameroon Part #1
Bonjour a tous,
Comme je vous le disais samedi, j'étais présent au tout premier Barcamp organisé sur le sol Camerounais, la terre des lions indomptables ! et ma foi, c'était un plaisir... dommage que la rencontre n'a durée qu'une journée.
Environ 230 personnes étaient réuni hier à l'hôtel Méridien à Douala pour échanger sur le monde des nouvelles technologies vu de l'Afrique. Parmis ces participants, nous avions les représentants de Google Afrique (Tidjane Mame, Paul Munene,...), le responsable Microsoft Afrique centrale, l'équipe de l'opérateur et sponsor officiel Ringo SA, l'équipe de LimbeLabs, Open Solutions, Caemroun, Maneno, et j'en passe. Vous l'aurez compris, c'était du lourd !
La journée a commencé au environ de 8h30 avec les identifications et l'entrée en salle. La moment pour tout le monde de se connecter au réseau Wifi gratuit mise en place par Ringo SA permettant à tout les participants d'être "on the Web" depuis la salle de conférence. C'était alors parti, les premiers intervenants se sont mis en action.
1- Google: "Nous avons besoin de vous"
Les représentants de Google Afrique nous ont entretenu sur leurs services et leurs offres, ainsi que leurs activités en Afrique. Il en est ressorti que le mastodonte Google, contrairement à l'idée reçu, s'intéresse beaucoup à l'Afrique, et surtout à son Milliard d'habitants, potentiels utilisateurs des services Google. leur politique est simple, plus il y a de monde connecté sur Internet, plus Google gagne en utilisateur potentiel. Dans le contexte Africains, la priorité est donc à connecter le maximum de personne et à communiquer au maximum sur les services de Google. Nous avons eu une présentation sommaire des principaux Google Apps et du cloud computing "made by Google". Outre ce coté "auto-pub", google s'est livré à un vrai plaidoyer visant à nous inciter, nous internautes africains, à participer à l'enrichissement de la base de données des services tel que Google Earth, Google Lattitude, services sensés nous rapprocher les uns des autres.
Pour sortir de cette allocution, Tidjane nous à proposer de faire un tour sur le blog du bureau Africains de google, véritable "log" de l'activité de ce bureau sur le continent: Blog Google Afrique ainsi que le site de recrutement du géant américain: Google Jobs
Une chose est sûr, ces gars là nous ont donné envie ! objectif atteint pour Google.
2- Mobile Money: "Le paiement électronique est possible au Cameroun"
C'était au tour de Mobile Money de nous présenter son service fard, le paiement par téléphone mobile. On a senti un vrai travail derrière le produit. Le principe est très simple, Mobile Money nous permet d'effectuer des achats et de faire des transferts d'argents grâce à un téléphone mobile. Ils ont notamment abordé les thèmes suivants:
  • Mobile Money Market
  • M-Pesa, MTN, Express Union
  • MF use cases
  • Information System Integration: Mifos, MTN MMT and Frontline SMS Credit
En espérant que l'année 2010 sera celle du e-payement au Cameroun...
3- Microsoft Afrique centrale: "Bougeons-nous !"
Le représentant Microsoft Afrique centrale, dans un discours au allure de "freestyle" nous a exhorté à soutenir le logiciel propriétaire et à changer nos mauvaises habitudes concernant les licences et les droits d'auteurs. Il va sans dire qu'il défendait son camp. L'intention est louable, mais il est clair, en tout cas de mon avis, que le monde du libre est beaucoup plus adapté à notre milieu. Au moins on aura été d'accord sur une chose, "Il est temps pour l'Afrique de prendre la place qui est la sienne dans le monde des nouvelles Technologies".
4- Ringo SA: "Nous travaillons pour vous..."
Le principal sponsor de l'évènement (que nous ne remercierons pas assez) par l'entremise de son directeur, M. Lellous, nous a présenté la structure, son travail ainsi que ces objectifs à court et long terme. Le programme est chargé pour cette jeune entreprise, qui faite en ce moment son 1er anniversaire. C'est simple ils veulent "Break the limits !". Principal fournisseur d'accès internet au Cameroun, il ambitionne de s'étendre sur tout le territoire camerounais avant la fin 2010 et faire encore baisser le prix de la connexion internet. Entre autre, ils nous ont présenté leur futur service, comme le Ringo blog, le Ringo phone (via IP),... C'est toujours un plaisir de voir des entreprises "locales" qui se démènent autant pour que la technologie change le quotidien de l'individu "lamda".
Apès quelques discussions bien senti sur le monde du Web, c'était l'heure de la pause...
Allez, je vous laisse avec les liens utiles sur la première édition du BarCamp Cameroon
Le live de l'évènement, commenté via Twitter
Les photos de l'évènement
Les documents présentés par les exposants
Le programme de l'après-midi
Demain, je reviens vers vous pour le résumé de la deuxième partie de cette évènement, cette fois, nous étions reparti en atelier...
A demain
J-Rv Djia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djiathink 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte